Être un pilote de Grand Prix en général et de MotoGP en particulier demande une forme d’athlète construit sur une base de mode de vie d’ascète. Malheur à ceux qui n’arrivent pas au mètre 65 ou dépasse le mètre 78, car ceux-là dépassent une fourchette que les motos acceptent pour être les plus performantes possibles. Avec leurs pneus ! Une règle des poids et mesures à laquelle on doit se soumettre ou se démettre. Du haut de ses 1,81 m et de ses 78 kg, Danilo Petrucci doit donc s’adapter. Et c’est une torture !

Actuellement pilote Pramac Ducati, Danilo Petrucci sera en 2019 un officiel de la marque de Borgo Panigale, en combinaison rouge. Le rêve fait réalité. Mais pour le vivre pleinement, ce sera un cauchemar. Car les MotoGP d’aujourd’hui sont des outils de précision, sensibles à la moindre variation. Alors faire 14 cm et 11 kg de plus qu’Andrea Dovizioso, le futur équipier ça va forcément se ressentir sur le bon fonctionnement de la Desmosedici.

D’ailleurs, ça se sent déjà sur la GP18. Celui qui succédera à Lorenzo explique : « nous travaillions pour l’année prochaine mais nous ne résolvons pas notre problème avec le pneu arrière. Ce n’est pas un problème de consommation de pneus, c’est un problème de température élevée. En moyenne, 15-18 degrés de plus et cela affecte la performance beaucoup plus que la consommation ».

« Sincèrement, je ne sais pas si je dois changer quelque chose sur mon style de pilotage. Bien sûr, je dois travailler, comprendre comment mener la moto et ne pas surchauffer le pneu. Pour le moment, j’ai du mal à le faire et le problème est que les courses que nous avons devant nous comme la Thaïlande, le Japon et la Malaisie vont être chaudes et nous devons comprendre comment rouler plus vite. Même sur les lignes droites, j’ai beaucoup plus de charge sur le pneu arrière. Je peux refroidir le pneu avant sur les lignes droites, mais pas l’arrière ».

Alors il ne reste plus qu’une seule solution… « Nous avons essayé de nombreuses choses sur la moto mais je pense que le gros travail que je dois faire est sur moi-même cet hiver, pour perdre autant de kilos que possible. Ce sera difficile, mais j’ai une grande opportunité l’année prochaine et je veux en faire autant que possible ». On rappellera que Petrux à déjà perdu 4 kg entre 2017 et 2018. Jusqu’où pourra-t-il descendre sans déséquilibrer sa masse musculaire ?

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team