Les pilotes Aspar ont livré une bataille pas à pas tout au long de la course face à leurs rivaux de chez KTM, Deniz Öncü et Jaume Masiá. Garcia prend le large au championnat après la déconvenue de Foggia, seulement 18e de l’épreuve.

Au départ, c’est le leader du championnat Sergio Garcia qui prenait le meilleur son poleman de coéquipier Izan Guevara pour réaliser le holeshot et pointer en tête au premier virage. Derrière eux, Jaume Masiá parvenait à se maintenir en troisième position alors que Diogo Moreira se catapultait de la neuvième place sur la grille à la quatrième !

 

Le début de 22 tours endiablés, marqués comme à l’habitude en Moto3 par de multiples changements de leader. Masiá prenait ainsi la tête au sixième tour après avoir profité de la lutte fratricide entre les deux pilotes Aspar. Le pensionnaire de l’équipe Red Bull KTM Ajo voyait par ailleurs un autre pilote KTM, mais évoluant pour Tech3, à savoir Deniz Öncü, se mêler à la lutte pour la première place.

Jerez Moto3 2021 2022
FP1 1’46.319 Niccolò Antonelli 1’47.888 Deniz Öncü
FP2 1’45.651 Gabriel Rodrigo 1’46.341 Izan Guevara
FP3 1’44.988 Andrea Migno 1’45.736 Diogo Moreira
Q1 1’46.138 Pedro Acosta 1’46.858 Kaito Toba
Q2 1’45.807 Tatsuki Suzuki 1’45.880 Izan Guevara
Warm up 1’46.514 Carlos Tatay 1’46.601 Deniz Öncü
Course Acosta, Fenati, Alcoba Guevara, Garcia, Masiá
Record 1’44.988 Andrea Migno 1’45.880 Izan Guevara

 

Le Turc, auteur du meilleur temps lors du warm up, a par la suite confirmé détenir un rythme de course très solide puisqu’il tenait la corde en tête de course jusque dans les dernières encablures, aux avant-postes d’un groupe comprenant pas moins de six prétendants à la victoire (Xavier Artigas et Ayumu Sasaki se joignant aux festivités en plus des deux pilotes KTM et des deux pilotes Aspar).

 

Mais la victoire s’est bien jouée entre les deux KTM et les deux Aspar, les quatre hommes arrivant pour ainsi dire à quatre de front dans le virage 6 « Dani Pedrosa ». Mais c’est finalement le poleman Guevara qui a eu le dernier mot dans le dernier tournant « Jorge Lorenzo » en faisant l’extérieur à ses adversaires pour l’emporter devant son coéquipier.

 

 

Au rang des abandons, on peut noter celui de Carlos Tatay dès le quatrième tour. Dommage pour l’Espagnol qui s’était qualifié en dixième position et semblait en mesure d’afficher un bon rythme en course, au même titre que Tatsuki Suzuki, victime d’une chute quatre boucles plus tard.

Condamné à effectuer un long lap l’excluant pour ainsi dire de la lutte pour la victoire avant même le début de la course, Riccardo Rossi a pour sa part mené un début d’épreuve méritant en emmenant le deuxième groupe, avant de chuter lui aussi dans la seconde partie de la course.

 

 

On notera également la contreperformance de Dennis Foggia. Qualifié en quatrième position sur la grille, l’Italien semblait bien parti dans un premier temps avant de s’effondrer en termes de rythme et boucler ce GP d’Espagne à une bien lointaine 18e place. Un résultat hors des points bien malvenu pour le numéro 2 du championnat, qui cède 20 points à Garcia et se trouve relégué désormais à 21 unités au classement général.

 

Moto3 – GP d’Espagne – Course :

Crédit classement : MotoGP.com