Chez Honda, on a perdu le fil d’Ariane avec cette nouvelle RC213V qui ne donne pas plus de satisfaction que son ainée. Cette dernière était critiquée à juste titre mais avec les Grands Prix qui passent, elle arrive à se faire regretter. C’est dire dans quelle incertitude technique vit actuellement le puissant HRC. Les frères Marquez se plaignent de l’avant tandis que Pol Espargaró et Nakagami veulent plutôt optimiser l’arrière. Tout ce beau monde a souffert au Grand Prix d’Espagne et s’est retrouvé à Jerez pour une journée de test. Alex Marquez parle de cette conjoncture, et c’est édifiant…

C’est le genre d’argument à faire tomber de leur bureau d’étude les ingénieurs de Honda. Mais il a pourtant été crânement avancé par Alex Marquez qui ne s’en sort pas depuis six Grands Prix avec sa nouvelle RC213V : « nous étions un peu mieux avec l’ancienne moto, mais nous devons trouver un bon terrain d’entente. Les résultats étaient meilleurs l’an dernier » dit le frère de qui vous savez. « Mais c’est normal, nous avions déjà souligné lors de la saison précédente qu’il nous faudrait plus de temps avec la nouvelle moto. C’était clair avant ». Et il ajoute : « nous savons que nous avons plus d’adhérence, mais plus de problèmes sont survenus à l’avant ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « tu essaies de faire un pas en avant et tu finis par faire deux pas en arrière« 

La crise est telle que Honda fait même des tests pendant le Grand Prix MotoGP. Une démarche qui n’a pas été une réussite en Espagne… « Les choses que nous avons travaillées vendredi et samedi étaient nécessaires pour que nous comprenions mieux la moto », a expliqué le cadet des Marquez après la course à Jerez.  « Il y a des jours où tu essaies de faire un pas en avant et tu finis par faire deux pas en arrière. Malheureusement, les conditions de samedi étaient complètement différentes de celles de vendredi et nous avons sous-estimé cela ».

Et il termine : « lors des essais de lundi, il sera important de s’améliorer avec les nouveaux pneus. Nous devons trouver un bon plan. Notre test a en fait commencé vendredi, mais malheureusement nous avons travaillé dans la mauvaise direction, donc nous n’avons pas vraiment pu commencer avant dimanche ». C’est ce qui s’appelle être perdu.

Alex Marquez dans la course de Jerez

Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement: MotoGP.com