Miguel Oliveira

C’est une phrase pleine de franchise et d’humilité qu’a prononcé Miguel Oliveira au sujet de Marc Marquez qui ravira les fans de l’octuple Champion du Monde. Selon le Portugais, si les courses MotoGP se sont à ce point resserrées, ce n’est pas seulement parce que la réglementation a été bien pensée et que le niveau des pilotes s’est élevé. C’est aussi parce que la forme physique d’un autre a tellement été éprouvée par les blessures qu’il ne peut plus jouer une partition qui serait, sinon, toujours au-dessus de lot… Pour l’officiel KTM, Marc Marquez reste ainsi le taulier.

Miguel Oliveira a fait le point après six Grands Prix disputés cette saison en MotoGP et avant d’aborder le septième qui sera celui de France, au Mans, dès ce week-end. Avec sa KTM RC16 qui n’est pas la machine la plus simple du plateau, il est dixième au championnat à 46 points du leader Fabio Quartararo qui a, comme lui, concrétisé une seule fois pour le moment. Oliveira est aussi devancé par son équipier Brad Binder huitième au général avec cinq points de plus que lui. Au milieu des deux pilotes en orange, on trouve Marc Marquez, sur lequel le Portugais a une idée bien arrêtée.

Miguel Oliveira : « le seul pilote supérieur à tous les autres est Marc Marquez« 

Miguel Oliveira dit ainsi dans des propos vus sur Motosan : « le seul pilote supérieur à tous les autres est Marc Marquez : il a fait la différence. Maintenant, après les blessures, son niveau est plus proche du nôtre et cela crée plus d’équilibre. C’est donc excitant, à chaque Grand Prix, on ne sait jamais qui va gagner. Techniquement, nous sommes très proches. Et aussi le format des essais et des qualifications crée un équilibre : si tu ne peux pas être dans le top 10 tout de suite, ça peut être un problème ».

Sur son propre parcours, le Portugais analyse : « j’ai atteint le championnat du monde avec Mir, Bagnaia, Quartararo. Ils ont tous gagné un titre, que je n’ai toujours pas gagné. Cela me fait réaliser que je n’ai pas encore atteint mon plein potentiel. Il est clair que je suis dans un projet qui n’est pas encore prêt à être vainqueur dans tous les Grands Prix. Mais l’ambition est là, nous manquons d’expérience. Quand on arrive à ce point de sa carrière, il faut aller un cran plus loin : si je regarde les autres constructeurs, je vois qu’ils ont les mêmes difficultés que nous, mais ils ont plus d’expérience dans la résolution de problèmes ».

Une dernière approche qui laisse entendre que, pour Miguel Oliveira, tout serait aussi ouvert pour 2023. Sur sa place sur le marché des transferts, il précise : « c’est une décision difficile, je crois en ce projet, j’y crois beaucoup, je suis sûr que KTM peut aussi gagner en MotoGP. J’espère entendre quelque chose le mois prochain. Je ne suis pas inquiet et je suis sûr que le choix que je ferai sera le bon ». Avec le retrait promis de Suzuki et l’arrivée de Joan Mir comme d’Alex Rins aux tables des négociations, les options se sont réduites pour les pilotes en quête d’avenir. Brad Binder est sous contrat jusqu’à fin 2024 et les négociations avec Miguel Oliveira vont bon train. « Nous aimerions continuer avec le duo de pilotes actuel », a déclaré Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, lors du week-end de Jerez. Cependant, chez Yamaha, on garderait aussi un œil sur le Portugais.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP