De Marianna Giannoni / Corsedimoto.com
Lorenzo Savadori : « Je cours en MotoGP en tant que wildcard, avec une moto laboratoire. Le succès d’Aprilia est dû à tout le monde ». L’année prochaine dans le championnat du monde à temps plein ?
Aprilia est sans aucun doute la révélation du MotoGP 2022. Derrière les splendides performances de l’équipe basée à Noale se cache l’excellent travail de Lorenzo Savadori. Le pilote Romagnol effectue tout le travail de développement sur la moto, y compris la course en tant que wildcard.
« Mes courses ont définitivement été positives. J’ai couru sur une moto de laboratoire et nous travaillons sur des solutions différentes, nouvelles, puis nous les transmettons aux gars de l’usine. Nous progressons. A Jerez, nous sommes allés mieux, de plus en plus près des gars devant. Dans ces courses, nous savons que c’est comme ça, parce que nous développons de nouvelles solutions. »
Que ressentez-vous en voyant Aprilia au sommet, grâce aussi à votre travail ?
« Grâce au travail de tout le monde. Je suis heureux de voir Aprilia en haut, je suis avec l’entreprise depuis très longtemps et c’est comme une seconde famille. Je suis très heureux, mais le mérite revient à tout le monde. Nous travaillons, même pendant les courses, et nous faisons cinq wildcards pour essayer de faire progresser la moto encore plus. »
Vous êtes un pilote d’essai très respecté de tous et vous semblez être sur la voie d’une brillante carrière de pilote d’essai à plein temps…
« J’espère courir, car cela ne fait que peu de temps que je suis arrivé en MotoGP. Mon objectif est d’essayer de faire la course. »
Pourriez-vous être un pilote de MotoGP à temps plein l’année prochaine, peut-être dans une équipe Aprilia Junior ?
« Je l’espère, mais nous n’en avons pas encore parlé et pour l’instant je ne sais rien. Bien sûr que j’aimerais ça. »
Vous serez toujours lié à Aprilia ?
« Oui, bien sûr, mon avenir est avec Aprilia. »
Au début de l’année, il a été question dans le paddock de votre éventuelle participation au championnat italien de Superbike…
« On ne m’a jamais demandé de faire le CIV. L’objectif a toujours été le MotoGP et nous, avec les concessions, nous nous sommes totalement concentrés là-dessus. Il n’y a jamais eu de réelle possibilité de faire aussi le championnat italien en 2022. Je suis engagé dans le MotoGP et c’est très gratifiant. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Photo de couverture: Marzio Bondi