L’équipe MotoGP WithU Yamaha RNF conservera-t-elle des Yamaha en 2023 ou cèdera-t-elle aux sirènes d’Aprilia ? Entre ce travail de l’ombre et la réception de ses innombrables invités, c’est avec un emploi du temps très chargé que Razlan Razali se rendra sur le circuit du Mugello pour un Grand Prix d’Italie particulièrement important pour sa jeune structure, de part la nationalité de son sponsor principal, d’Aprilia, de la base de Yamaha Motor Racing en Europe… et, dans une moindre mesure, de son pilote de pointe Andrea Dovizioso impatient de participer à sa course à domicile !
L’Autodromo Internazionale del Mugello accueillera ce weekend la huitième manche du Championnat du Monde MotoGP 2022, le site emblématique situé au nord-est de Florence dans la magnifique campagne toscane, étant toujours un lieu de prédilection pour les équipes, les pilotes et les fans qui y trouvent toujours une atmosphère particulière.
Pour Andrea Dovizioso, le Grand Prix d’Italie est encore plus important puisque l’Italien veut, et doit, inverser, à domicile ce weekend, la tendance d’un début de saison difficile, celui qui y a fait ses débuts dans la catégorie 125cc en 2001 figurant actuellement à la 20e place du classement mondial, avec 8 petits points… On est malheureusement loin du Andrea Dovizioso qui soulevait les foules dans ses combats contre Marc Márquez !
Comme la plupart des pilotes présents sur la grille, Darryn Binder est un grand fan du circuit du Mugello. Il a l’habitude de s’y sentir bien et y a obtenu des résultats décents dans la catégorie Moto3. Une fois de plus, il devra s’attaquer au tracé de 5,2 kilomètres pour la première fois au guidon de ses Yamaha YZR-M1, ce qui n’est déjà pas facile quand il s’agit d’une première fois, mais l’est encore moins quand on a sauté la catégorie intermédiaire.
Au championnat du monde, le pilote sud-africain est classé juste derrière son coéquipier, avec 6 unités.
Andrea Dovizioso : « Le Mugello est la course la plus importante pour tous les pilotes italiens et la sensation d’y être et d’y courir est toujours très particulière. Par conséquent, il sera important de faire un bon résultat. J’attends beaucoup de monde, donc je suis sûr que ce sera un week-end merveilleux ! »
Darryn Binder : « Je suis vraiment excité à l’idée d’aller au Mugello, c’est un circuit tellement célèbre et iconique et y aller sur une moto MotoGP sera vraiment spécial. J’ai toujours aimé piloter au Mugello et ça a toujours été un bon circuit pour moi, donc je suis très curieux d’y essayer la YZR-M1. Après un weekend difficile au Mans, je veux juste que le Mugello arrive déjà, pour que je puisse recommencer, essayer de renverser la vapeur et faire un bon weekend. »
Razlan Razali, Fondateur et Directeur de l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP Team : « Le GP d’Italie sera une manche très excitante pour nous, étant l’un des deux Grands Prix à domicile de beaucoup de nos sponsors, notamment WithU. Nous attendons beaucoup d’invités durant ce week-end et nous sommes impatients de les accueillir et de les divertir. Pour Andrea, c’est aussi un GP à domicile. Le Mugello est un circuit sur lequel il a eu du succès dans le passé. Nous savons qu’il ne s’amuse pas en ce moment sur sa YZR-M1, mais je pense que l’équipe et le pilote vont continuer à travailler dur pour tirer le maximum de la moto et nous soutiendrons Andrea autant que possible.
Pour Darryn, c’est similaire. Nous allons le guider, le développer et le soutenir du mieux que nous pouvons. Le Mugello est un circuit qu’il aime bien. Il est très familier avec le circuit, même si ce sera différent sur une grosse moto. Je pense toujours qu’il peut atteindre sa vitesse de croisière et nous verrons s’il peut maintenir sa deuxième position dans le classement des rookies. Nous attendons avec impatience le Grand Prix d’Italie. »
Wilco Zeelenberg, Team Manager WithU Yamaha RNF MotoGP Team : « Le Mugello est toujours une course excitante, car le tracé est fantastique et la foule plus le nombre d’invités rend cela particulier. Nous sommes donc impatients de participer à cette course. Surtout pour les pilotes, c’est un circuit fantastique. Bien sûr, pour Andrea, c’est la première course à domicile et nous nous réjouissons de tout, en particulier de tous nos invités et sponsors, qui devraient venir en grand nombre pour voir ce que nous avons construit pendant l’hiver. Je fais évidemment référence à notre hospitalité, que nous utiliserons à son plein potentiel. J’ai hâte, surtout de voir du soleil là-bas ! »