Au cœur du paddock depuis des années, le directeur sportif de LCR Honda est revenu, comme après chaque Grand Prix, sur les principaux thèmes du week-end pour Motociclismo.


Ce tout nouveau Grand Prix au Thaïlande aura été un évènement à lui tout seul. Le bilan, aussi bien en piste qu’en-dehors, est très positif, et le paddock en est très content, comme le confirme le directeur sportif de LCR Honda, Óscar Haro : « Nous étions déjà venus faire un test ici cet hiver et il y avait déjà 90 000 personnes, alors qu’au final les 21 motos roulaient mais il n’y avait aucune course. On s’attendait à autant de monde ce week-end et l’organisation a très bien travaillé. En Asie les gens sont extrêmement fans de MotoGP et nous ont accueillis les bras ouverts. »

Néanmoins, cette arrivée sur le sol asiatique a été mouvementée pour la plupart des personnes travaillant au sein du paddock : « C’est une course difficile car nous souffrons beaucoup du jet lag et de problèmes de gastroentérites. Nous ne sommes pas habitués à la nourriture d’ici. Lorsque l’on prend quelque chose avec de la glace il y a beaucoup de bactéries et cela nous affecte. Les gens se réveillent à 3 ou 4 heures du matin et ne dorment plus, les pilotes sont fatigués. Le premier GP que nous faisons en Asie est toujours compliqué. »

Bien évidemment, le final de la course MotoGP et la victoire de Marc Márquez face à Andrea Dovizioso a fait beaucoup parler. Cela a ainsi permis au pilote espagnol d’accroître encore plus son avance au Championnat qu’il est sur le point de remporter : « On attend de Marc qu’il soit comme une calculatrice avec des numéros et des graphiques mais je ne pense pas qu’il fera comme cela car c’est un tueur ! C’est Marc Márquez, il vient d’une autre planète. Nous devons juste nous asseoir et profiter du spectacle. Il est fort probable qu’il soit titré au Japon et il en est très content car cela serait devant Honda et le public japonais. »

Haro a également commenté le retour des Yamaha aux avant-postes, l’un des sujets importants du week-end : « J’espère, pour le spectacle, pour Yamaha et pour le MotoGP que cela va continuer ainsi. Ils méritent de gagner quelques courses. Rien qu’en voyant Valentino qui, à presque 40 ans, se bat comme il l’a fait en faisant une course incroyable en prenant la tête pendant plusieurs tours, c’est super. »

Enfin, il a terminé par le violent high side dont a été victime Jorge Lorenzo vendredi et sa décision de déclarer forfait : « Cela lui a mis un coup au moral. Il ne souhaite pas se faire mal et il aurait clairement pu avec cette chute. Il n’est donc pas content. C’est quelqu’un qui n’est pas à cent pour cent si tout ne lui convient pas. Mais dès qu’il ferme sa visière et entre en piste, il sait qu’il va oublier et se battre pour gagner car il est là pour cela. C’est aussi pour cette raison qu’il a décidé de déclarer forfait. Son pied n’allait pas, sa main non plus. Il n’était pas à cent pour cent et ne pouvait pas gagner. Lorsqu’un pilote de MotoGP décide de ne pas courir c’est qu’il a ses raisons. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda