Ce jeudi 26 mai 2022, Aleix Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Mugello en prélude au Grand Prix d’Italie.

Un jour à marquer d’une pierre blanche puisqu’il symbolise, avec l’annonce de sa reconduction pour deux ans, la reconnaissance du travail accompli par le Catalan. Cerise sur le gâteau, Noale lui apporte quelques goodies pour tenter de prendre en Toscane le commandement du championnat face à un Fabio Quartararo qui ne dispose que d’une avance de quatre points !

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Aleix Espargaró sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Lors de la conférence de presse, l’aîné des frères a déclaré : « Oui, nous avons quelques nouveautés. Nous avons un nouveau moteur pour ce week-end, et nous avons aussi des éléments aérodynamiques assez importants. Je pense que je ne serai pas le premier à les tester demain, peut-être que ce sera Sava (Lorenzo Savadori) dans l’équipe d’essai. Mais ça semble prometteur et je vais l’essayer demain après-midi. J’espère que ça pourra nous donner quelques dixièmes pour nous battre pour la première place. »

Aleix Espargaró s’est ensuite lancé dans un comparatif entre le moteur des Ducati et celui de son Aprilia RS-GP : « Le moteur de l’Aprilia est rapide, il est bon ! Nous verrons si c’est suffisant pour suivre les Ducati, ou même pour les doubler. Si on compare avec les Yamaha, on sait que nous avons un avantage, et si on compare avec les Ducati je pense que nous devons progresser un peu. Voyons si les améliorations que nous apportons ici sont suffisantes pour être l’équivalent des meilleurs moteurs du monde, mais nous ne sommes pas loin ! Mais sincèrement, la vitesse de pointe n’est pas la chose le plus importante du monde. Bien sûr c’est mieux d’avoir une bonne vitesse de pointe que de ne pas en avoir, mais la preuve en est que Fabio a gagné l’année dernière depuis la pole position avec une moto plus lente. Donc oui, c’est très important, en particulier ici car si vous faites un mauvais départ il est quasiment impossible de doubler les Ducati, mais vous devez aussi avoir une bonne motricité et une bonne accélération, car je dirais que le Mugello est le circuit le plus difficile au monde, très très technique. Donc il ne s’agit pas simplement de la vitesse de pointe. »

Après dix saison passées à courir après la consécration en MotoGP, la période Mugello/Barcelone est intense pour le pilote de 32 ans qui touche presque au but : « Oui, cela signifie plus de pression, mais c’est bon. Ce sont deux courses très importantes pour nous. Le Mugello est très important pour Aprilia, je suis très heureux de rouler en Italie de cette façon, avec de bons résultats. Nous sommes en tête du championnat des équipes pour la première fois en Italie pour Aprilia, donc c’est fantastique et la semaine prochaine, ce sera mon GP à domicile. Ce sont deux courses très importantes, mais ça ne représente que 50 points, pas plus que l’Allemagne et Assen, par exemple, donc j’essaie de travailler de la même manière que les week-ends précédents. J’ai le même sentiment que Fabio, que les premiers tours de la course seront très, très importants, surtout contre les Ducati rapides ici au Mugello avec la longue ligne droite. Donc, essayer d’être concentré dès le premier tour demain matin sera très, très important. »

Quant au report du Grand Prix de Finlande, Aleix Espargaró adopte la même circonspection que ses petits camarades : « Pas grand-chose à dire. Cela aurait été bien d’aller dans un nouveau pays, cela aurait été bien de découvrir un nouveau circuit, et j’apprécie toujours d’aller sur un nouveau circuit, c’est bien. Mais s’ils le reportent, la seule chose positive c’est que nous aurons une trêve estivale plus longue. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP