Raul Fernandez

En en un peu plus de douze mois, Raul Fernandez est passé du Moto3 au MotoGP via un Moto2 où, lors de sa saison de rookie, il a remporté huit victoires qui l’ont placé vice-champion du monde. Très en vue des décideurs du paddock, l’Espagnol de 21 ans a été retenu par KTM, marque à laquelle il doit sa carrière via sa filière. Mis chez Tech3 aux côtés de Remy Gardner qui venait de le battre dans la quête de la couronne en 2021, il était légitimement convaincu qu’il poursuivrait son ascension. Mais il vient de redescendre sur terre, et assez durement. A la veille de la neuvième manche du championnat qui aura lieu en Catalogne ce week-end, il est le seul rookie à ne pas avoir inscrit le moindre point. Englué au fond du peloton, il n’est pas ami avec la RC16 et voilà qu’à présent il a des soucis physiques…

Raul Fernandez est pour l’instant la déception de la campagne 2022. Une désillusion qui grandit à chaque fois que l’on s’enfonce un peu plus dans cette saison MotoGP, où il évolue parmi les rookies. Son dernier Grand Prix d’Italie a été un calvaire : il a franchi la ligne d’arrivée à 42s du vainqueur Bagnaia sur sa Ducati, allant même jusqu’à lâcher 12s sur son équipier Remy Gardner, le tout en 23 tours… Sur Speedweek, il expose ainsi sa situation : « c’était une course vraiment difficile. Le départ n’était pas mauvais, mais j’ai vraiment eu du mal de la mi-course à la fin. Je ne me sentais pas à l’aise et je ne pouvais pas jouer mon potentiel sur la moto. J’ai dû trop me battre avec la moto en course dimanche ».

Raul Fernandez, Tech3 KTM Factory Racing, Gran Premio Red Bull de España

Raul Fernandez : « il est difficile de garder une attitude mentale positive à ce stade« 

Et il ajoute : « nous devons donc chercher des solutions pour l’avenir, car dans la situation actuelle, nous n’avançons nulle part. Il est difficile de garder une attitude mentale positive à ce stade. KTM continue de travailler sur la moto. Lors des essais de lundi à Barcelone, nous essaierons quelque chose qui conviendra mieux à mon style de pilotage ».

« En ce moment, je détruis les pneus, ma condition et mon énergie », a déclaré le Madrilène de 21 ans. « Je suis convaincu que nous avons plus de potentiel que de rouler dans les dernières places. Je n’avais pas une bonne adhérence du pneu arrière pendant la course, il a beaucoup chuté. J’avais aussi des problèmes physiques, car j’étais en proie à des problèmes nerveux dans le haut de mon bras droit entre les triceps et les biceps. Nous travaillons avec le médecin pour trouver une solution ». Et il termine : « notre situation est difficile. Mais c’est comme ça. Nous devons juste nous améliorer ». Et pour cause : Brad Binder, officiel KTM a fini le même Grand Prix d’Italie au Mugello au septième rang à 4s du vainqueur.

Raul Fernandez, Tech3 KTM Factory Racing, Pertamina Grand Prix of Indonesia

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing