Johann Zarco est arrivé sur le circuit de Catalunya-Barcelona pour le neuvième rendez-vous du championnat du monde MotoGP à la cinquième place du classement général, à seulement six points de Francesco Bagnaia.

Auteur d’une une belle quatrième place lors du Grand Prix d’Italie il y a une semaine et 2e lors de la dernière édition du Grand Prix de Catalogne, les choses se présentaient bien pour le pilote français de 31 ans, et pourtant, les planètes ne se sont pas alignées ce vendredi…

Sa 11e place le matin, à quasiment une seconde, s’expliquait par le choix délibéré de ne pas passer un pneu arrière neuf en fin de séance, le pilote Pramac Racing alignant 20 tours sur ce dernier en prévision de la course.

L’après-midi, son meilleur chrono était annulé pour avoir été effectué sous drapeau jaune, alors que celui-ci l’aurait (tout juste) permis d’être classé à la 10e position du combiné, à 0,772 seconde d’Aleix Espargaro. Classé 17e au terme de la première journée en Catalogne, le Cannois devra donc miser sur la FP3 pour tenter d’éviter le passage en qualification 1.

En attendant, il a décidé d’aller s’expliquer avec la Direction de course pour faire valoir son bon droit !

Johann Zarco : « Dommage pour cet après-midi ! On manque de vitesse simplement, on n’a pas encore tout bien géré en termes de réglages, et du coup ça ne va pas très bien. Dommage aussi que la direction de course ait annulé mon tour. Il y a eu une erreur de la direction de course parce qu’ils m’ont annulé mon tour alors que, oui, il y avait un panneau jaune, mais il y avait un jaune à droite et un vert à gauche. Et pas de danger, puisque personne n’était dans les graviers. Il faut donc que j’aille discuter de ça, juste pour qu’ils puissent reconnaître leur erreur. Sinon, je serai toujours celui qui prend les pénalités et qui ne dit rien. Je vois très bien ce qui se passe sur la piste, et je suis d’accord que je suis passé pendant un panneau jaune, mais quand il y a un jaune à droite et un vert à gauche, que je regarde autour et qu’il n’y a personne dans les graviers, à un moment c’est qu’il y a une erreur des commissaires. Il faudrait juste faire attention à ça pour ne pas non plus nous sanctionner quand il n’y a pas lieu. »

 

Résultat FP1/FP2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing