Et si on assistait dimanche à un podium 100% catalan lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne ?

L’idée a bien sûr germé à la suite du magnifique doublé réalisé ce vendredi par les deux pilotes Aprilia, Aleix Espargaró et Maverick Viñales, lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Catalogne.

Aleix Espargaró est né il y a 32 ans à Granollers, soit aux portes du circuit de Catalunya–Barcelona. Maverick Viñales, cinq ans plus jeune, nous vient de Figueras, une ville au nord de la Catalogne, très proche de la frontière française.

Simple jeu de l’esprit, qui pourrait compléter ce podium ?

Sur les six autres pilotes espagnols présents à cette neuvième manche du championnat du monde MotoGP, on exclue donc Marc Márquez, trois sont catalans, Álex Rins né à Barcelone, Pol Espargaró à Granollers, Álex Márquez à Cervera, tandis que Jorge Martín et Raúl Fernández nous viennent de Madrid et Joan Mir de la charmante Palma.

Imaginons que les deux pilotes Aprilia continuent sur leur lancée, c’est donc Álex Rins, actuellement huitième à la suite d’une stratégie décalée, qui représenterait la meilleure chance de célébrer un podium 100 % local.

Et même si à notre connaissance, ni à celle de la plus haute autorité en la matière qui nous a tout de même signalé un podium MotoGP 100% espagnol en 2013 (plus deux en 125 et Moto3), cela n’est jamais arrivé, depuis deux ou trois ans plus rien ne semble impossible en MotoGP…

Faites vos jeux !

Résultat FP1/FP2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Alex Marquez, Alex Rins, Maverick Vinales, Pol Espargaro