La dernière course du championnat MotoAmerica Superbike remontant déjà à quelques temps, un petit rappel des faits n’est sans doute pas superflu…

Dans un certain sens, Danilo Petrucci (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) a découvert cette année la catégorie en douceur, bénéficiant à Austin à la fois d’un circuit aux normes du MotoGP et d’une organisation idoine. C’est après que les choses se sont un peu compliquées pour le pilote Ducati qui a dû payer le prix de l’exotisme des courses motocyclistes aux USA. D’où certains coups de gueule du pourtant habituellement bien placide pilote transalpin…

En résumé, après trois victoires consécutives et, que ce soit pour des raisons mécaniques ou pas, le pilote italien du a dû s’incliner à trois reprises devant l’incontournable Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha), auteur de 17 victoires sur 20 courses l’année dernière.

Au moment d’arriver sur le verdoyant et peu adhérent circuit de Road America, situé au Nord de Milwaukee dans le Wisconsin, la situation est relativement équilibrée entre les deux hommes qui sont chacun montés à trois reprises sur la plus haute marche du podium.

 

 

Mais pour le moment c’est toujours Danilo Petrucci qui mène le championnat quatre petit points devant le régulier Sud-Africain Mathew Scholtz (Yamaha Westby Racing), Jake Gagne ayant connu de sérieux problèmes mécaniques à Road Atlanta. Le Californien occupe donc seulement la troisième position du classement général avec 13 points de retard.

 

 

Autant dire que rien n’est fait alors qu’il reste 7 rendez-vous et donc 14 courses, d’autant que le transalpin doit chaque fois apprendre le circuit, ce qu’il a fait lors des essais libres à Road America en s’y classant 7e à 2.730 secondes derrière Jake Gagne. On rappelle que l’Italien souffre d’une fracture du péroné (l’os non porteur) dans le bas de la jambe droite depuis sa chute à très haute vitesse après la ligne d’arrivée de la deuxième course au VIRginia International Raceway…

 

 

En partant d’aussi loin, la première qualification s’annonçait difficile, et elle le fut, le célèbre numéro 9 devant se contenter de la cinquième position provisoire à plus de deux secondes du poleman provisoire dont vous devinez le nom…

 

 

Une deuxième qualification est au programme du samedi, ainsi que la première course, avant un warm up et la deuxième course dimanche.

Courage Danilo !

 

.

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci