Si Aleix Espargaró est sous le feu des projecteurs depuis le début de ce Grand Prix de Catalogne pour n’avoir quasiment pas quitté la première place au fil des séances, Francesco Bagnaia, un peu à l’image de Fabio Quartararo, revient de plus loin.
L’officiel Ducati, et maintenant le seul dont nous avons le nom pour l’an prochain, s’est en effet classé 14e en FP1, 4e en FP2, 10e en FP4 et deuxième en qualification, à seulement 31/1000 d’Aleix Espargaró. C’est ce qu’on appelle une montée en puissance au fil du weekend, et cela devrait se traduire demain par une jolie passe d’armes en course pour rééditer en Espagne une troisième victoire de la saison après celles obtenues à Jerez et au Mugello la semaine dernière.
Le Turinois de 25 ans affiche une sérénité évidente : « Je suis très heureux ! Nous avons fait du bon travail tout au long du week-end. La FP4 m’a donné la confiance nécessaire pour faire un pas en avant dans la chasse au chrono car nous avons un peu modifié le setup pour le dernier run et je me suis senti mieux. C’était très difficile de faire un tour parfait en qualifications. Il était facile de faire de petites erreurs qui coûtaient immédiatement des dixièmes. Parce qu’avec ces conditions d’adhérence, tu peux perdre beaucoup sur ce circuit si tu perds un peu à l’accélération. J’étais très proche d’une nouvelle pole position. Mais Aleix est très fort ce weekend, il l’était déjà lors des autres weekends, mais il l’est encore plus ici. »
Entre un Aleix Espargaró qui court à domicile en pleine spirale ascendante et un Francesco Bagnaia qui reste sur une victoire au Mugello et n’est pas en reste au niveau d’une dynamique positive, il n’est pas facile de pronostiquer qui prendra l’ascendant sur l’autre. D’ailleurs, à ce sujet, l’Italien faire les mêmes propos que l’Espagnol : « Je ne sais pas comment le battre, mais la clé sera d’être malin au sujet du pneu arrière tout au long de la course. Car c’est vrai qu’on peut être rapide dans les premiers tours, mais il faut aussi être constant jusqu’à la fin. Si vous poussez au début, vous ne pouvez pas être constant jusqu’à la fin. Ce sera une course de survie car vous devez être malin à l’accélération. Nous avons travaillé différemment des autres en FP4 pour voir si le pneu allait être bon et je suis plutôt content du résultat et de mon rythme en FP4. »
Résultat de la Qualification 2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :
Résultat de la Qualification 1 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :
Crédit classement: MotoGP.com