Jorge Martin

Jorge Martin se réveille au bon moment dans cette saison de MotoGP qui n’est plus qu’à deux échéances de la mi-temps depuis le Grand Prix de Catalogne consommé. C’est aussi la période qui fixe les dernières décisions pour les contrats en vue de 2023 et au-delà. Sur le tracé de Montmèlo, juste avant de partir se faire opérer d’une main, le rookie 2021 de la catégorie a pris une solide seconde place au terme d’une course où il s’est réconcilié avec sa GP22…

Jorge Martin a marqué des points au sens propre comme au figuré près de Barcelone le week-end écoulé. Retrouvant le haut du classement et aussi le drapeau à damier, l’Espagnol s’est remis dans la ligne de mire des décideurs de Ducati pour une éventuelle combinaison rouge en 2023. Sur sa prestation catalane, il se souvient : « je suis parti très vite au départ. J’ai dépassé Fabio Di Giannantonio et j’ai également pu rattraper Zarco, puis Nakagami est passé très vite. Je pensais déjà à une catastrophe. Il a perdu le contrôle de l’avant et a chuté à l’entrée du premier virage. J’ai eu de la chance de pouvoir esquiver. J’ai vu Pecco tomber et c’était difficile de retrouver la concentration. Mais ensuite, j’ai été très régulier et je me suis occupé de la gestion des pneus. J’ai essayé d’être devant Aleix et d’avoir un petit écart pour que le pneu avant garde la bonne température. Mais il a riposté, c’était un beau combat ».

Il poursuit : « Aleix Espargaró a tiré sur les pneus dans les derniers kilomètres en pensant que c’était le dernier tour. Dans l’avant-dernier tour, je suis passé assez près, mais je pensais essayer au virage 10. J’aurais essayé, mais je ne sais pas comment ça se serait terminé. Quand je l’ai vu couper, j’ai cru qu’il avait cassé le moteur et j’ai coupé aussi pour ne pas casser le mien à cause de la chaleur. C’est dommage, mais il est en forme et il le méritait ».

Sur sa lutte avec son équipier Johann Zarco, il précise : « quand Aleix a poussé très fort dans les deux derniers, ça m’a permis d’ouvrir un écart avec Zarco. Il y a des tours où j’ai souffert. J’ai réfléchi à ce à quoi je ne devrais pas penser, mais j’ai vu que Johann arrivait et j’ai de nouveau insisté. Grâce à cela j’ai oublié la douleur. Je savais que j’allais être dans le dur, mais en gérant bien la gomme et l’angle à gérer dans chaque virage, ça m’a donné une seconde ».

Soulagement et joie pour Jorge Martin

Jorge Martin : « j’ai l’impression de faire partie d’une grande famille chez Pramac« 

Avec cette mention, Jorge Martin rappelle qu’il n’est pas au sommet de sa forme avec une main qui a rencontré ce lundi le bistouri : « pour le long terme j’avais besoin de cette opération sinon le problème va revenir. La solution d’infiltrer a des méfaits sur le long terme et le fait d’opérer m’aide pour le futur. J’espère arriver à 100 % en Allemagne. Il y a des risques, j’espère qu’ils se sont concentrés sur le fait d’avoir fait du bon travail. Un podium me donne un coussin de calme. L’Allemagne est une très bonne piste pour moi ». Sur ce plan, l’équipe Pramac a publié une photo de Jorge Martin sur les réseaux sociaux après l’opération du canal carpien de sa main droite réalisée à Modène.

Reste que Jorge Martin est monté sur son premier podium depuis le Grand Prix d’Argentine du 3 avril. Une vraie libération : « être sur le podium après un mois difficile avec beaucoup de gens qui parlent… Ce n’était pas facile de rester pleinement concentré. Mais j’ai montré que j’étais le même ‘Martinator’ qu’au début de l’année. Je suis confiant pour les prochaines courses car cette moto fonctionne enfin. C’est le plus important. Je suis très heureux. J’ai l’impression que ma moto et ma confiance reviennent ».

Il explique ce revirement : « c’est juste le sentiment sur l’avant. Je peux à nouveau diriger dans les virages et glisser sur la roue arrière. Si vous regardez les photos d’il y a deux semaines, je ne pouvais pas le faire, je n’avais aucune sensation pour l’avant. J’essayais juste de ne pas tomber. Si vous devez rouler comme ça, c’est impossible », a déclaré le vainqueur du Spielberg 1 de l’année précédente. « J’ai essayé de tout éliminer. J’ai eu quelques instants, mais au moins je les ai ressentis. Dans les autres courses, je suis simplement tombé. Je suis content, l’équipe est vraiment contente. J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille chez Pramac. Espérons que nous pourrons nous appuyer sur ce résultat. J’espère que je pourrai aussi être compétitif en Allemagne » termine-t-il en précisant qu’il ne se fait pas de souci pour son avenir chez Ducati : « où que je sois, ce sera sur une moto compétitive et je suis sûr que ce sera dans une super équipe ».

MotoGP Catalogne Course : classement

Catalogne

Crédit MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing