Taka Nakagami

Depuis de départ chaotique du dernier Grand Prix de Catalogne dont Taka Nakagami a été l’élément déclencheur, l’émotion et la tension sont quelque peu retombées, mais trop quand même. Le ressentiment à son égard parses pairs et la remise en cause claire de la légitimité d’une Direction de course fustigée pour une incompétence révélée dans les commentaires d’un paddock sous le choc restent des éléments d’ambiance dont il faudra parler au prochain Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring du 17 au 19 juin. En attendant le Japonais donne de ses nouvelles en présentant ses excuses pour un accident dont il n’a pas été tenu responsable par des officiels qui l’ont qualifié de fait de course…

Les images sont effrayantes mais elles ont suscité plus de colère que d’empathie à l’égard d’un Taka Nakagami qui est tout de même passer par une belle porte. Cependant, vilipendé par ses collègues et même lâché jusqu’à son patron sur le terrain Lucio Cecchinello, il ploie sous cette pression pour d’abord présenter ses excuses avant de parler de lui-même : « tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès d’Alex Rins et de Pecco Bagnaia pour l’accident au virage 1. Je suis vraiment désolé d’avoir détruit votre course ».

Puis il ajoute : « c’était effrayant mais heureusement je vais bien, pas de blessure grave. Je vais essayer de récupérer dès que possible. J’ai passé la nuit dans l’unité de soins intensifs, sous observation, mais tout va bien. Je vais essayez d’être prêt pour la prochaine course au Sachsenring ». Un Grand Prix d’Allemagne où il espère y retrouver Alex Rins, qui s’est fracturé un poignet dans cet accrochage : « je souhaite à Rins un prompt rétablissement et j’espère qu’il arrivera en forme pour le Grand Prix d’Allemagne » précise ainsi le pilote LCR en MotoGP.

Image

Honda n’a plus de pilote pour éventuellement remplacer Taka Nakagami

L’absence de fractures est un bon signe et indique que le Japonais ne devrait avoir aucun problème à courir au Sachsenring dans dix jours, une présence qui serait plus importante que jamais pour le HRC maintenant que Stefan Bradl remplace Marc Marquez et qu’il n’y a plus de pilote de réserve pour rouler la moto de ‘Taka’…

Sur les faits, les avis commencent à être partagés sur la responsabilité de Taka Nakagami. Nos désormais coéquipiers d’After Sunday ont penché dans leur débrief sur YouTube du Grand Prix de Catalogne sur le fait de course validée par les officiels. On rappellera l’analyse de l’accident de ces derniers : « le seuil établi pour que de tels incidents entraînent une pénalité est qu’un pilote soit clairement vu avec beaucoup trop de vitesse, sans aucune attente raisonnable de prendre le virage. Nakagami a gagné un certain nombre de positions en accélération pour s’éloigner de sa position sur la grille. Il a été jugé avoir freiné au même moment que les pilotes autour de lui, ne gagnant aucune distance significative sur les freins pour indiquer le contraire. Le pilote n°30 a ensuite perdu l’avant et a chuté, la moto et le pilote prenant ensuite contact avec Rins et Bagnaia ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda