En cette période aussi active qu’indécise de mercato, le moindre faux pas peut parfois coûter cher, surtout chez Ducati où la balance semble osciller au fil des courses entre Jorge Martín et Enea Bastianini pour pourvoir la deuxième selle officielle du constructeur italien aux côtés de Francesco Bagnaia en 2023.
À cet égard, alors que Jorge Martín partait favori en début de saison, ses nombreuses chutes en course et les non moins nombreuses victoires d’Enea Bastianini donnaient l’avantage à ce dernier avant les deux résultat blancs du Mugello et du Grand Prix de Catalogne qui amenaient à nouveau une petite interrogation, même si l’écart reste grand au classement du championnat.
C’est dans ce contexte quelque peu pesant que le pilote du team Gresini Racing devait, lors de ce test, à la fois retrouver le feeling au guidon de sa Desmosedici GP21/22 et préparer au mieux les deux courses consécutives à venir en Allemagne et aux Pays-Bas, pour tenter de décrocher définitivement la couleur rouge du constructeur de Borgo Panigale.
Pendant que son adversaire direct se faisait opérer de la main droite, Enea Bastianini a toutefois eu la chance d’essayer un tout nouveau carénage, que Ducati a décidé de lui laisser tester ainsi que l’équipe d’usine. Doit-prendre cela comme un signe ?
Au terme de 54 tours, Enea Bastianini figure à la 9e place du classement, à moins d’une demi-seconde du plus rapide, Fabio Quartararo.
Enea Bastianini : « J’ai essayé un nouveau carénage et les sensations sont bonnes. En entrée de virage je me sens plus à l’aise, mais il sera important de voir les données pour comprendre si nous avons perdu quelque chose en vitesse. Sur cette piste avec si peu d’adhérence, il n’était pas facile de comprendre toutes les caractéristiques de ce carénage. Dans l’ensemble, la journée a été positive, nous avons trouvé quelque chose à l’avant même si nous ne sommes pas encore à 100%, mais nous sommes sur la bonne voie. »
Résultat du test sur le circuit de Barcelona-Catalunya :
Crédit classement: MotoGP.com