En novembre dernier, Honda a annoncé son intention de réintroduire le légendaire badge Hornet dans sa gamme avec un nouveau roadster bicylindre. Récemment, la marque japonaise a publié de véritables croquis de conception concernant ce modèle.

Le style a été conçu dans le centre de R&D européen de Honda à Rome, où Giovanni Dovis, le concepteur de l’ADV350, a été chargé de créer la nouvelle Hornet. Parlant de ses décisions de conception, il a déclaré : « La philosophie de conception de Honda est de créer quelque chose de pur et fonctionnel d’une manière simple – des modèles qui sont à la fois magnifiquement simples et émotionnellement attrayants. Les croquis montrent comment le concept de design Hornet promet agilité, dynamisme et légèreté grâce à ses proportions minces, sa section arrière pointue et ses lignes super nettes. Il crée un nouveau look aux proportions compactes et présente des caractéristiques de tension et d’agressivité de l’avant vers l’arrière, soulignant le véritable objectif sportif de la Hornet. »

 

 

Alors que Honda est resté silencieux sur la composition mécanique de la Hornet, les vidéos publiées l’année dernière montraient un nouveau moteur bicylindre parallèle plutôt que la configuration traditionnelle à quatre cylindres des générations précédentes. Cela reflète une tendance répandue dans la conception des motos – en grande partie une réaction aux règles d’émissions actuelles, qui sont plus faciles à respecter avec un bicylindre de plus grande cylindrée qu’un quatre cylindres en ligne plus petit développant la même puissance. Les bicylindres coûtent également moins cher à fabriquer car ils contiennent moins de composants que les moteurs avec plus de cylindres.

Des sources japonaises fiables affirment que le nouveau moteur aura une cylindrée de 755 cc, et contrairement au bicylindre de 745 cc utilisé dans la gamme NC750, qui cible le couple et l’efficacité énergétique au-dessus des performances pures, le nouveau moteur est conçu spécifiquement pour des régimes élevés et une puissance maximale.

 

 

Les nouveaux croquis semblent montrer le moteur boulonné à un cadre en acier tubulaire avec un simple bras oscillant en alliage extrudé – une recette pour des coûts de production relativement faibles.

Les plans de Honda pour la nouvelle moto devraient refléter ses autres gammes de bicylindres, y compris la gamme CB500, la gamme NC750 et les grands modèles Africa Twin. Ces gammes comprennent toutes plusieurs modèles, tous basés sur des moteurs et des constructions partagés. Plus récemment, la société a réussi à créer le café racer Hawk 11 en ayant une base improbable : l’Africa Twin.

 

 

La Hornet (probablement appelé CB750S aux États-Unis, où le nom Hornet n’a jamais été utilisé) sera rejointe par d’autres modèles, notamment le retour tant attendu du nom Transalp sur une machine d’aventure de style Africa Twin de classe 750.

La décision de Honda de révéler les croquis suggère maintenant que la campagne de teasers de la société pour la Hornet va s’intensifier vers un dévoilement complet vers la fin de cette année, avec des motos qui devraient atteindre les concessions au début de l’année 2023.