Les plans KTM au sujet de Jack Miller viennent de se confirmer, poussant ainsi véritablement Miguel Oliveira vers la sortie. Avec cette annonce au sujet de l’Australien, d’autres devraient suivre. La grille du MotoGP pour 2023 et au-delà prend forme…
Red Bull KTM Factory Racing a confirmé que Jack Miller s’alignera aux côtés de Brad Binder pour 2023 et 2024 en MotoGP après avoir annoncé que l’Australien avait signé un contrat de deux ans. Miller a eu 27 ans en janvier mais a déjà plus d’une décennie d’expérience en Grand Prix, dont neuf victoires et près de 30 podiums en Moto3 et MotoGP. 2014 a été la période la plus prolifique de sa carrière, car une union avec l’équipe Red Bull KTM Ajo d’Aki Ajo l’a vu remporter six victoires et rater de peu le titre Moto3. Il a fait un saut très médiatisé directement dans la catégorie MotoGP pour 2015 sous l’impulsion de Honda.
Miller renouera avec Francesco Guidotti, après avoir travaillé avec l’actuel Team Manager de Red Bull KTM Factory Racing pendant trois de ses huit années en MotoGP sous l’auvent Pramac. Le même Francesco Guidotti a commenté : « avoir Jack aux côtés de Brad dans notre équipe signifie que nous avons un autre atout majeur. Je le connais bien, je sais comment il aime travailler et ce qu’il peut apporter. Je crois que son caractère et la façon dont il pilotera et poussera notre KTM RC16 nous aidera beaucoup à ce stade de notre projet ».
KTM voulait un attaquant qui ne se pose pas de question comme Brad Binder et c’est le cas de Jack Miller
L’Italien ajoute : « comme Brad, Jack est un pur coureur : il trouvera les limites et le maximum de n’importe quelle condition et de n’importe quel package et « foncera » pour obtenir le résultat et c’est une qualité assez rare. Les deux prochaines saisons seront passionnantes ! ».
Pit Beirer, Directeur KTM Motorsports complète : « bien sûr, nous connaissons Jack depuis qu’il s’est révélé avec Aki et notre programme Moto3 et c’est un grand plaisir d’amener un pilote de ses capacités dans notre structure MotoGP. Il nous a laissé une impression positive et nous sommes restés en contact. L’approche et l’attitude de Jack envers la course sont très similaires aux nôtres. Je suis très fier qu’il revienne chez Red Bull KTM et il sera un excellent ajout à notre mission ». En raison de son contrat Ducati, Jack Miller n’est pas encore autorisé à commenter son futur employeur, et une photo avec le logo KTM n’est pas autorisée avant la fin de la saison.