Le 15 mai dernier, Johann Zarco dérochait la cinquième place au Mans, lors du Grand Prix de France. A cette occasion, Canal+ propose de se plonger quelques jours dans l’intimité du pilote Ducati Pramac dans le documentaire « Zarco Passionnément », lors d’une semaine particulièrement chargée et éprouvante, tant sur le plan sportif qu’émotionnel. Ce documentaire permet de vivre la course de l’intérieur, hors et sur la piste : sa préparation, ses debriefs techniques, son marathon médiatique, son passage à la direction de course pour défendre sa pénalité en qualifications, ou encore un point de vue de caméra embarquée pendant le Grand Prix.

Depuis la saison 2017 et sa deuxième place au Mans, Johann Zarco est toujours attendu lors du Grand Prix de France. Concrètement, il s’agit de trouver le parfait équilibre entre la concentration sur l’objectif sportif et les diverses sollicitations des médias, des sponsors et des supporters.

Intitulé « Zarco Passionnément », ce documentaire retrace la semaine du Français, sans doute la plus chargée de l’année : après une course à pied caritative organisée par un partenaire sur ses terrains d’entraînements, à Noves (Bouches-du-Rhône), le pilote de la Ducati Pramac n’oublie pas d’évacuer la pression en alliant l’utile à l’agréable. Depuis deux saisons, le golf est au programme de sa préparation. « C’est un sport assez addictif », avoue Johann Zarco, avant d’ajouter : « comme j’ai tendance à m’autoflageller, le golf m’apprend à lâcher prise, d’être concentré sans y penser. Un exercice très intéressant pour moi. C’est assez déroutant ».

Une fois sur le circuit de la Sarthe, le pilote s’est réservé une nouvelle parenthèse pour laisser échapper la pression. Cette fois, pas de 18 trous, mais une sortie à vélo : « ça m’aide à m’évader. Quand tu as un moment de libre, que tu ne veux pas trop réfléchir, tu pars, tu roules… Le temps passe et tu crées du zen », apprécie Johann Zarco. De la « zénitude », il en aura eu besoin d’une bonne dose lors de la pénalité subie au terme des qualifications, suite à un incident en piste avec Pol Espargaro. Déclassé de trois places pour avoir gêné un adversaire, Zarco ne s’est pas dispersé. Auteur d’une prestation solide, il a terminé le Grand Prix à la cinquième place.

Entouré de ses entraîneurs Jean-Michel Bayle et Romain Guillot, de son kinésithérapeute Alexandre ainsi que de toute son équipe technique, Johann Zarco concluait bout du compte ce marathon sur une cinquième position.

En attendant de visionner cette réalisation de 30 minutes, signée Amandine Morhaïm, avec des images de Jérôme Godard et de Florian Hénaut, en voici un petit extrait, où Johann fait à nouveau preuve de beaucoup d’humour, comme à son habitude :

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing