Ce jeudi 16 juin 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Sachsenring en prélude au Grand Prix d’Allemagne.
Le pilote français occupe la 4e position du classement mondial depuis Barcelone.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Johann Zarco : « Rien de particulier à dire avant le Sachsenring. L’année dernière, j’en ai de bons souvenirs avec la pole position. La course avait été intéressante, mais je n’avais pas pu faire une très bonne course, comme s’il nous manquait quelque chose, et c’était dommage. J’ai davantage ce sentiment de vouloir rattraper ce genre d’erreur de l’année dernière. C’était une sorte de stratégie que nous avions établie avec l’équipe, et qui n’avait pas très bien fonctionné.
Ensuite, c’est un circuit particulier ! C’est positif pour nous de ne pas avoir Marc ce weekend, clairement, ça fait une place de plus à attraper sur le podium, et peut-être faire l’histoire en remportant la victoire après lui (rires) ! Ce sont mes premières pensées avant de commencer le week-end de course.
Maintenant, je connais de mieux en mieux ma moto nous avons pu le voir à Barcelone, où j’ai pu essayer différentes choses. Je suis plutôt rapide avec différents réglages, donc cela veut dire que je suis de plus en plus à l’aise avec la moto. J’espère vraiment qu’ici on va travailler encore mieux. »
Avez-vous pu analyser avec votre équipe pourquoi le pneu dur ne vous a pas apporté d’avantage en fin de course à Barcelone ?
« Oui. J’espérais vraiment avoir un avantage à la mi-course, ou même dans les cinq derniers tours. Ce qu’on a pu voir, c’est qu’en suivant simplement le rythme des premiers gars, j’ai trop demandé à ce pneu arrière. Comme il manquait d’adhérence sur le flanc, je devais beaucoup glisser, pas trop patiner, mais beaucoup glisser pour suivre les autres, et j’ai davantage brûlé mon pneu que ce qui était prévu. Mais je ne pouvais pas renoncer et attendre. Donc c’est positif que j’ai été le seul à faire une course correcte avec le pneu arrière dur, mais je n’ai pas eu l’avantage que nous aurions pu avoir. »
Ce n’est pas dû au fait que la course a été plus rapide que l’année dernière ?
« Non, je pense que le rythme a été plus lent que ce qu’on a eu l’année dernière. Nous savions que ce serait plus ou moins autour de 40, et durant les essais je pense que j’ai été en mesure de faire des petits 40, donc nous avons vraiment cru que cela allait fonctionner. Peut-être que les conditions de course étaient un peu différentes, mais on ne s’attendait pas non plus à ce que le medium fonctionne si bien pour les autres, donc nous avons eu comme un changement entre le samedi et le dimanche. »
À part le départ de Jack Miller pour KTM, il y a toujours pas de nouvelles concernant le futur chez Ducati ?
« Je pense que nous sommes bien en ligne chez Ducati, et il y a aussi cette situation avec Bastianini, Martín, et je suis aussi là ! Je pense que Ducati a le choix et ils ne se pressent pas pour faire le bon choix, également parce que prendre quelqu’un dans un team d’usine est quelque chose d’important : il serait plus facile de considérer seulement les résultats mais c’est un constructeur trop grand pour juger seulement sur cela. Ils doivent aussi prendre beaucoup d’autres choses en compte. Personnellement, je suis très bien chez Pramac et, oui, cela devrait continuer. Nous verrons qu’il y a une place de plus. Si je remporte les trois prochaines courses, ou les deux avant le break, peut-être alors que je donnerai un problème à l’usine, qui dirait « Ah, encore un autre ! » (Rires). »
Allez-vous utiliser ici des pièces testées à Barcelone ?
« Je n’ai pas encore parlé avec mes mécaniciens et mes techniciens pour voir et savoir si nous allons utiliser quelque chose du test de Barcelone, mais la base de la moto et son potentiel sont toujours très élevés. Ce que nous avons essayé était intéressant, donc je dois voir, mais je pense que j’aurai une moto davantage similaire techniquement à celle que j’ai utilisée pendant le weekend de course que celle que j’ai utilisée lors du test. »
Que pensez-vous du passage de Jack Miller chez KTM ?
« Chez KTM, j’ai eu une dure expérience il y a deux ans, puis j’ai été très impressionné par le changement fait en 2020 : ils ont fait une moto gagnante ! L’année dernière également, en quatre courses, Oliveira a marqué 80 points. Cette année, ils peinent beaucoup plus que la saison passée, et ces hauts et ces bas de KTM est quelque chose de spécial, et peut-être que chez Ducati nous avons un peu plus de régularité. Nous avons maintenant beaucoup de motos mais nous avons prouvé, ou Ducati a prouvé, qu’ils pouvaient avoir une belle régularité.
Quant à Jack allant là-bas, c’est quoi qu’il en soit un challenge ! »