Le champion australien, qui détient cinq titres mondiaux avec Honda, s’est exprimé au sujet du nouveau sacre de Márquez, qui les met à égalité dans l’Histoire des Grands Prix.


De 1994 à 1998, Mick Doohan avait été indétrônable en 500cc, raflant la couronne mondiale chaque année au sein de l’équipe Honda. Avec ses cinq titres de Champion du Monde, il devenait à l’époque le deuxième pilote de l’Histoire après Giacomo Agostini à décrocher un tel nombre de titres en catégorie reine. Par la suite, un certain Valentino Rossi était venu s’ajouter à la liste.

Aujourd’hui, c’est bel et bien le jeune Marc Márquez qui, à 25 ans seulement, vient écrire son nom aux côtés de ces trois grands champions. Avec ses cinq titres MotoGP, il égale le nombre de titres de Mick Doohan, d’autant plus qu’il les a tous décrochés, comme lui, chez Honda.

Le champion australien, loin de se froisser d’être égalé, et surement bientôt dépassé, a exprimé sa joie : « Marc est un pilote brillant et il mérite tout ce qu’il a accompli à seulement 25 ans. Il réalise une saison parfaite, avec huit victoires jusqu’à présent, combinées à son incroyable régularité qui l’a fait monter sur le podium lors de la plupart des courses. Je souhaite le féliciter pour son cinquième titre MotoGP. Je suis fier qu’il m’ait égalé. Je le remercie pour le superbe spectacle qu’il a fait en piste et pour son style qui est juste inimitable ! »

A noter que Márquez détient, toutes catégories confondues, sept titres mondiaux, soit deux de plus. Jusqu’où ira-t-il ?