Maverick Viñales

Maverick Viñales n’a hélas pas vu l’arrivée de ce Grand Prix d’Allemagne duquel il s’était élancé avec succès. Son entame de course a été à l’unisson et c’est à signaler de la part d’un pilote connu pour ses départs timides. Sa bonne volonté a été annihilée par une panne mécanique de son correcteur d’assiette, ce qui lui a fait assister depuis les stands le reste de la course sur un Sachsenring qu’il a plus souvent arpenté depuis une Yamaha. Celle-là même que Fabio Quartararo a brillamment à la victoire. Justement à ce propos …

Fabio Quartararo a livré une nouvelle démonstration de la maitrise qu’il a de sa Yamaha en particulier et de son talent en général en dominant sans coup férir un Grand Prix d’Allemagne épuisant. Comme lors du dernier rendez-vous en Catalogne il a martelé la piste avec sa M1 pour s’aménager une avance de plus de 5s sur son plus proche poursuivant qui était, en Saxe, le compatriote Johann Zarco. Et créer cet écart dans le MotoGP d’aujourd’hui, au niveau on ne peut plus élevé, c’est tailler patron.

Un constat que Maverick Viñales ne valide pas vraiment… mais avant de dire ce qu’il en pense, il a commenté sur sa prestation : « j’avais choisi de partir avec l’avant sur la grille, où les autres pilotes sont généralement plus gentils. À l’arrière, en revanche, c’est la jungle, car chacun rentre où il veut. L’important est d’avoir fait plusieurs dépassements sur une piste qui n’est certainement pas facile ».

Maverick Viñales, Aprilia Racing, Pertamina Grand Prix of Indonesia

Maverick Viñales : « Bagnaia n’a pas eu de chance, Marc Marquez n’est pas là et j’essaie encore de m’adapter à Aprilia« 

Puis il fait cette réflexion sur le succès de Quartararo : « Fabio exploite au maximum le potentiel de la M1 et il était très bon. Mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui Bagnaia n’a pas eu de chance, tandis que Marquez n’est pas là et que j’essaie encore de m’adapter à Aprilia ».

Bref, le Champion du Monde français qui pose les bases depuis quelques courses de son second sacre serait surtout le bénéficiaire de circonstances favorables. Rendez-vous à Assen, le week-end prochain, pour mettre cette théorie du Top Gun à l’épreuve d’une nouvelle manche de ce passionnant Championnat du Monde.

Maverick Viñales, Aprilia Racing, Gran Premio d’Italia Oakley

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP