L’avance de Jorge Martín (Honda, Del Conca Gresini) sur Marco Bezzecchi (KTM, PruestlGP) s’étant réduite à un unique point après la chute de l’Espagnol et la victoire de l’Italien au Japon, le championnat du monde Moto3 est de loin celui où l’attribution du titre mondial reste la plus ouverte.

Et ce, d’autant que, mathématiquement, Fabio Di Giannantonio (Honda, Del Conca Gresini) malgré la chute à Motegi, Enea Bastianini (Honda, Leopard Racing) et même Lorenzo Dalla Porta (Honda, Leopard Racing) n’en sont pas encore exclus, avec respectivement 29, 62 et 73 points de retard alors qu’il reste 3 épreuves à disputer.

Gageons que la lutte entre les 2 leaders commencera dès cette FP1 et espérons que le titre ne se jouera pas sur une chute supplémentaire.

Au chapitre des remplaçants,  Yari Montella prendra le guidon d’un Niccolò Antonelli blessé au Japon sous les couleurs du team SIC58 Squadra Corse. Issu du FIM CEV Moto3, le jeune italien a fait une première wild card à Misano pour y finir 19e.

Auteur de l’incident, Vicente Perez (KTM, Reale Avintia Academy) rendra 6 positions sur la grille.

Chez Sky VR46, Celestino Vietti remplace toujours Nicolo Bulega blessé dans un accident domestique.

Les prévisions météo officielles anticipaient de la pluie pour samedi mais elle est finalement arrivée ce matin, juste avant la FP1 des Moto3, avec des températures de 12° dans l’air et 15° sur une piste de Phillip Island accompagnée comme d’habitude d’un solide vent océanique.

Voici les références chronométriques disponibles :

Phillip Island Moto3™ 2017 2018
FP1

1’38.582 Nicolo Bulega

1’38.841 Jorge Martin
FP2

1’37.111 Joan Mir

FP3

1’37.567 Joan Mir

Qualification

1’37.030 Jorge Martin

Warm Up

1’48.733 Bo Bendsneyder

Course

Mir, Loi, Martin

Record

1’36.050 Alex Marquez 2014

C’est le téméraire Philipp Oettl (KTM, Sudmetal Schedl GP Racing) inaugure la piste mouillée de ce week-end australien a l’extinction des feux rouges.

Dès son premier tour, Marco Bezzecchi (KTM, PruestlGP) chute à base vitesse, sans gravité certes, mais on frémit à l’idée que le championnat ait pu se jouer aussi « bêtement ».

La pluie cesse mais la piste reste détrempée et seuls 2 pilotes inscrivent un chrono avant que le drapeau rouge ne soit agité pour des raisons officielles de conditions de piste, de l’huile ayant été répandue sur la piste par Stefano Nepa (KTM, CIP – Green Power) du virage 1 au virage 6.

En guise d’Interlude, un cygne vient s’enquérir de la situation…

Marco Bezzecchi (KTM, PruestlGP) passe par la case « Centre médical » mais en revient simplement avec une poche de glace sur le poignet: rien de grave !

Apparemment, les commissaires ont du mal à nettoyer la piste tant que celle-ci est mouillée et les minutes s’égrènent longuement…

Après plus de deux heures de nettoyage, le personnel du circuit est toujours à l’oeuvre. La pluie a cessé et le soleil est arrivé mais la piste reste mouillée. Les organisateurs annoncent une ouverture de la pit-lane à 12h20 locales (3h20 en France) pour une durée réduite à 30 minutes…

A la reprise, il ne reste que quelques traces d’humidité là où l’asphalte a été nettoyé et les pilotes partent majoritairement en pneus slicks, avec parfois un pneu pluie à l’avant.

Dans ces conditions beaucoup plus avantageuses, Philipp Oettl (KTM, Sudmetal Schedl GP Racing) remplace rapidement son 1’54.700 par un 1’42.398 dans son 6e tour lancé.

Peu après, Marco Bezzecchi, qui est sorti dans l’herbe au virage 2, revient sur la piste et chute tout seul au moment de remettre les gaz : pas de bobo mais une deuxième frayeur en moins de 3 tours effectués traduisant sans doute une certaine pression…

Pendant ce temps, Marcos Ramírez (KTM, Bester Capital Dubai) est le premier à passer sous la barre des 1’40, en 1’39.576.

À la mi-séance, Arón Canet (Honda, Estrella Galicia 0,0) s’empare du commandement devant Jorge Martin (Honda, Del Conca Gresini) qui ne porte plus son gant spécial et s’octroie le leadership en 1’39.016 au passage suivant.

Le rush final voit tout d’abord l’Écossais John Mc Phee (KTM, CIP – Green Power) se hisser au 2e rang avant de céder à Tony Arbolino (Honda, Marinelli Snipers Team) puis Arón Canet.

Mais c’est bien à nouveau Jorge Martin qui se ménage une petite avance sur ses adversaires à 2 minutes du drapeau à damier.

Classement FP1 Grand Prix d’Australie Moto3 Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3