Joan Mir

Joan Mir a connu des émotions qui ont fini en frustration sur la ligne d’arrivée d’Assen dans un Grand Prix des Pays-Bas qui n’est qu’une étape de plus vers la fin de son aventure avec Suzuki. Cependant, le départ chaotique avec deux contacts, l’un reçu de Miguel Oliveira et l’autre donné à Luca Marini l’avait mis dans le ton d’une suite rendue d’autant plus difficile que l’Espagnol a longtemps buté sur Johann Zarco…

Joan Mir gardera un souvenir mitigé de cette onzième manche de la saison dont il est déjà content de voir l’arrivée. Car le départ a été assez houleux. Le pilote Suzuki explique : « pour activer le dispositif d’abaissement avant pour le départ, il faut freiner fort une fois. À ce moment-là, Oliveira m’a percuté sur l’arrière gauche. Je pense qu’Oliveira a perdu un aileron dans l’action. Ce fut un coup assez dur, je dois dire. Après l’impact d’Oliveira, j’ai réfléchi un instant en pendant que tout allé s’arrêter maintenant ». Mais il n’était pas encore au bout de ses peines : « lorsque je me suis élancé, la moto s’est fortement cabrée. J’ai perdu le contrôle un moment et me suis dirigé droit sur Luca Marini. C’est comme ça que nous nous sommes touchés. Il y a eu un choc latéral ».

Joan Mir, Team Suzuki Ecstar, Motul TT Assen

Joan Mir : « finalement ça ne s’est pas bien passé« 

Venant de la 14e place sur la grille, Joan Mir n’était plus que 16e après le premier tour après toutes ces péripéties. La suite a été une remontée du futur pilote d’usine Repsol Honda vers la 8ème place. Mais là non plus, rien n’a été simple : « quand j’ai pu doubler quelques pilotes, c’était la meilleure partie du week-end. Mais finalement ça ne s’est pas bien passé. Les chronos étaient toujours là. Mais j’ai perdu beaucoup de temps à essayer de dépasser Zarco. Il prenait des lignes serrées et c’était impossible dans la ligne droite », a déclaré le Champion du Monde MotoGP 2020.

Il termine : « nous devons encore améliorer un peu le package pour les courses ». On rappellera que l’usine Suzuki se retirera à la fin de cette saison. Il ne reste plus que dix occasions avant de voir la belle GSX-RR partir à la casse…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MotoGP™ (@motogp)

Joan Mir, Team Suzuki Ecstar, Motul TT Assen

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays Bas MotoGP au TT Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar