Marc Marquez se remet donc d’une quatrième opération en deux ans à son humérus droit, et à l’entendre comme à écouter les confidences de ses proches et celles venues du cercle familial, il n’y en aura pas de suivante. La réussite doit donc être au bout du chemin ou la carrière de l’octuple Champion du Monde en restera là. Il lui restera ensuite à vivre avec cette situation le reste de son existence. Une issue qu’on ne lui souhaite évidemment pas et les dernières communications qu’il a lui-même faites sur sa convalescence laissent à penser que, cette fois, la réussite sera au bout du chemin. Son manager Emilio Alzamora en parle…
Emilio Alzamora connait les frères Marquez depuis qu’ils sont enfants. L’ancien Champion du Monde 125 qui a la particularité historique d’avoir été couronné au terme d’une campagne sans la moindre victoire, est donc plus qu’un manager pour cette famille en or. Si bien que lorsqu’il s’exprime sur son sujet, on l’écoute.
Et c’est le genre de communication qui est traditionnellement assez rare, mais force est de constater que depuis que Marc Marquez s’est fait opérer aux Etats-Unis, et qu’il en est revenu pour le moment satisfait, la loi du silence qui était de mise après ces trois dernières chirurgies n’a plus cours. Le signe, sans doute, que cela se passe mieux, mais la révélation, aussi, que quelle que soit l’issue, elle sera définitive.
Dans une intervention lue sur Corsedimoto, Emilio Alzamora ne fait aucun pronostic sur le retour du champion en MotoGP : le dernier mot appartient aux médecins. Honda attend son champion Marc Marquez après la trêve estivale. Dans un premier temps il fera sentir sa présence dans les stands, pour suivre l’évolution de la RC213V, puis il sera temps de revenir comme pilote dans le championnat MotoGP. Ses commentaires sont très attendus par des ingénieurs HRC qui se sont égarés, selon les propres termes du frère Alex qui en est si désespéré qu’il a choisi d’aller relancer sa carrière sur une Ducati Gresini. Après cette quatrième intervention chirurgicale à l’humérus droit, la période de rééducation physique se poursuit avec des entraînements en salle, mais le bras restera immobilisé plusieurs jours. En attendant les prochains contrôles mi-juillet qui décideront de la suite de la reprise.
Emilio Alzamora : « Marc Marquez nous a surpris par sa force mentale et sa confiance de pouvoir se sortir de cette situation«
Depuis juillet 2020, un long calvaire a commencé pour Marc Marquez qui souffre aussi de la situation dans son existence quotidienne. Et quand ce n’est pas le bras droit, c’est la diplopie qui lui rappelle que rien n’est acquis en ce monde. Cette quatrième opération était prévue depuis septembre dernier, elle était inévitable, tant à des fins professionnelles que pour la vie de tous les jours. Le champion de MotoGP a préféré la garder secrète pour éviter les questions incessantes sur un sujet pour le moins sensible, qu’il a exposé sans fard dans un courrier à ses fans via Repsol, sur la toile.
Après les sorties sur les réseaux sociaux de l’octuple champion du monde, son manager Emilio Alzamora donne à son tour le ton : « cette quatrième opération est sans aucun doute la définitive, pour le meilleur ou pour le pire » a-t-il déclaré à Tot Gira de Catalunya Radi. « Marc a mis tous ses efforts pour pouvoir rouler à 100% et atteindre son objectif de se battre pour le championnat du monde ».
A son retour en piste, il devra composer non seulement avec les séquelles mentales d’un pilote longtemps à l’arrêt, un scénario que lui promet le retraité Sete Gibernau, mais aussi avec une moto qui souffre de nombreux problèmes techniques. Les ingénieurs japonais et son équipe, dirigée par Santi Hernandez, travaillent dur pour lui trouver le meilleur package possible. Ces dernières semaines, l’accent a été mis principalement sur le cadre dans le but d’améliorer la sensation sur l’avant. Alzamora ne fait aucun pronostic sur le retour de Marc Marquez, la décision reviendra entièrement aux médecins qui le suivent avec un bilan toutes les deux semaines. « Quand Marc sera suffisamment en confiance pour pouvoir monter sur la Honda, une moto très exigeante, il sera temps de revenir… Marc nous a surpris par sa force mentale et sa confiance de pouvoir se sortir de cette situation » termine Emilio Alzamora.