On le sait depuis longtemps la situation (expliquée ici par Alexis Masbou) est très difficile pour le circuit d’Albi, face aux pressions environnementales du voisinage. Malheureusement, sans doute lassé d’être condamné pour des infractions sonores liées au code de la santé publique, DS Events, exploitante du Circuit d’Albi, renonce à se battre.   

Voici le communiqué de presse très inquiétant quant à l’avenir du circuit du Sequetre qui avait déjà perdu la moto en général et la manche du FSBK en particulier.


Vers un nouveau modèle de gestion du Circuit d’Albi

 

Dans la journée d’hier, la société DS Events, exploitante du Circuit d’Albi et son président Didier Sirgue se sont rendus à une convocation au tribunal pour des infractions liées au code de la santé publique. Le délibéré de cette audience sera rendu le 21 juin 2022.
Lors de cette audience, DS Events a communiqué qu’en l’état, il lui est impossible de continuer à exploiter le Circuit d’Albi de manière pérenne. DS Events a donc formulé son souhait de résilier cette délégation de service public contractée en mai 2015 auprès de la mairie d’Albi.
L’exploitation du Circuit d’Albi dans le cadre de cette délégation de service public ne peut plus être viable à cause d’un certain nombres de faits et d’une chronologie associée :
  • Le 1er Mai 2015, la mairie d’Albi confie l’exploitation du Circuit d’Albi à DS Events par délégation de Service public. L’arrêté d’homologation datait de 2011 et présentait un contexte d’exploitation favorable à la réussite du projet.
  • L’arrêté du 17 Septembre 2015 vient abaisser le volume sonore, tout comme l’amplitude horaire et le nombre de jours d’exploitation autorisés.
  • L’arrêté du 27 septembre 2019 a de nouveau considérablement changé les conditions d’exploitation, abaissant le nombre de weekend de roulage à l’année et ôtant deux disciplines majeures au Circuit d’Albi, le drift et la moto.
  • En 2021, après plusieurs décisions, le Conseil d’État confirme que le décret du 7 Août 2017 s’applique aux équipements sportifs, dont les circuits, qui doivent désormais respecter le code de la santé publique.
Malgré la demande de DS Events de devoir résilier cette délégation de service public, l’équipe du Circuit d’Albi, son directeur Gregor Raymondis, l’ASA d’Albi, la Mairie d’Albi ont tous le souhait que vive le Circuit d’Albi, haut lieu du sport automobile.
Pour 2022, le Circuit d’Albi fêtera ses 60 ans avec un calendrier exceptionnel qui commence avec le Classic Heritage, suivi du 78ème Grand Prix d’Albi avec le Championnat de France FFSA GT – GT4 France, de la finale du Championnat de France Camions et de la finale du Championnat de France Historique des Circuits.
Le circuit a besoin du soutien de tous.