Selon le leader de l’équipe Aprilia, la variété de l’allocation de pneus de Michelin est excessive et implique que les pilotes et les équipes doivent maintenant utiliser le vendredi comme journée de test pour choisir les pneumatiques à utiliser ensuite au cours du week-end.

Selon Espargaro, deux avant et deux arrière suffiraient largement, comme lorsque Bridgestone était le fournisseur unique de pneus de 2009 à 2015.

Michelin, les équipes de MotoGP et Dorna se sont mis d’accord sur l’allocation au début de l’année et ont estimé que trois avant et arrière suffiraient à satisfaire les besoins de chacun sur la grille. Il a également été convenu que chacun des avant et chacun des arrière utiliserait la même construction.

Le classement des essais libres en Argentine semblait être déformé, avec une foule de pilotes satellites occupant les premières positions, tandis que plusieurs des noms les plus établis se trouvaient en dehors des dix premiers.

Marc Marquez a souligné la nécessité de tester six pneus différents – trois avant, trois arrière – comme la raison à cela, et Espargaro estime que cela prive les pilotes du temps nécessaire pour parfaire les réglages. « Le problème est que nous les avons poussés et je pense que c’était notre erreur d’avoir trois options de pneus avant et arrière. Pour moi, maintenant que nous avons déjà fait trois courses, c’est une erreur. Parce que le premier jour est un test de pneu. C’est fou. Nous avons six pneus à tester. C’est incroyable. C’est notre erreur.

Divers Michelin technical team GP Argentina 2017 (Circuit Termas de Rio Hondo) 7-9/04.2017 photo: MICHELIN

« Pour moi, si tout le monde est d’accord, nous devrions changer cela. Nous devrions revenir à deux pneus avant et arrière. Si maintenant en plus des trois pneus ils en apportent un autre, je ne le sais pas. Ça va devenir uniquement une séance d’essais de pneus.

« C’est une règle très importante que la MSMA doit améliorer, tout comme les pilotes. C’est quelque chose pour lequel nous devons faire plus d’expérience tout au long de l’année. Si vers la fin de la saison, nous voyons que ce n’était pas une bonne décision, alors cela changera. Mais nous l’avons déjà dit à la commission de sécurité. Beaucoup de pilotes ne voulaient pas de trois pneus, mais nous l’avons demandé à la majorité. Alors maintenant, nous devons les utiliser. »

Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA MotoGP GP Argentina 2017 (Circuit Termas de Rio Hondo) 7-9/04.2017 photo: MICHELIN

Divers Michelin technical team GP Argentina 2017 (Circuit Termas de Rio Hondo) 7-9/04.2017 photo: MICHELIN

Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini APRILIA MotoGP GP Argentina 2017 (Circuit Termas de Rio Hondo) 7-9/04.2017 photo: MICHELIN

Photos © Gresini, Michelin, Pramac

Source : crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini