Il est parfois des paradoxes qui peuvent faire sourire. Celui consistant à comparer Paris à Almeria en est un exemple…

D’un côté, la région parisienne, ses 12 millions d’habitants, sa météo aux 50 nuances de gris, et son circuit Carole inauguré en 1979, mais que l’on est bien content d’avoir !

De l’autre, le désert d’Almeria au Sud de l’Espagne, son ensoleillement quasi permanent et son circuit de 4,2 km inauguré en 2000, comprenant une ligne droite de près d’un kilomètre de longueur (970 mètres), 7 virages à droite et 5 à gauche d’un tracé de 11 mètres de large. Ce circuit est le rêve de l’ancien pilote de rallye Nono García, qui a entrepris en 1998 de construire la piste originale sur les terres agricoles qu’il possédait.

 

 

Jusque là, rien que de très contrasté mais somme toute classique, au vu de la situation géographique du lieu qui, comme Jerez ou Carthagène, offre des conditions de roulage optimales, et c’est bien pourquoi le champion du monde Moto2 Tito Rabat s’y est entraîné presque quotidiennement pendant des années, tout comme plus épisodiquement Jorge Lorenzo, les frères Espargaró, Álex Rins, etc.

Ce qui l’est beaucoup moins, c’est qu’un deuxième circuit a été construit, juste à côté du premier, en 2016. Baptisé Circuito Nuevo Andalucia, il offre un tracé modulable pouvant aller jusqu’à 5 kilomètres avec une ligne droite de 1055 mètres, soit la plus longue d’Espagne .

 

 

Tito Rabat étant tellement devenu synonyme d’Almería, il était logique qu’il soit choisi pour donner son avis sur ce nouveau tracé mis en place par David García qui dirige maintenant les deux circuits.

Mieux, une fois reliés, les deux parcours offrent un tracé de 9 kilomètres baptisé Circuit Iberia, soit le plus long circuit permanent d’Europe à l’exception de la célèbre Nordschleife du Nürburgring.

 

 

Quasiment aucune course n’a lieu sur ces discrètes installations perdues au milieu d’une zone désertique, mais, en plus des traditionnelles track days plus ou moins ouvertes à tout un chacun, elles sont très sollicitées par les pilotes, les teams, les constructeurs et les fabricants de pneus pour des essais privés…