Álvaro Bautista avait prévenu lors de l’intersaison : avec cette GP16 et au sein d’un team Aspar avec qui il a connu la gloire d’un titre du temps de la 125cc, il serait à considérer comme un sérieux candidat au top 5.

Une perspective qui n’est pas apparue comme évidente lors du premier rendez-vous au Qatar marquée par une treizième place au terme des qualifications et un abandon en course. En Argentine, la dixième place sur la grille s’est en revanche transformée en quatrième position sous le drapeau à damiers. De quoi porter crédit au pilote de 32 ans, soit le plus âgé du plateau MotoGP après Valentino Rossi.

Durant sa carrière, Bautista a évolué par deux fois dans un team usine. Chez Suzuki d’abord, puis chez Aprilia. Il a aussi été considéré comme un élément clé chez Honda. Mais c’est avec cette très privée GP16 au sein de l’écurie satellite de Jorge Martinez qu’il semble être le plus à l’aise. Sur MotoGP.com, il explique ce qui semble être un paradoxe: «avoir été pilote d’usine pour Suzuki et Aprilia vous aide à ajuster une moto, même si parfois la direction à suivre n’est pas très claire. Sur des Honda ou des Ducati satellites, les bases sont meilleures ».

L’Espagnol semble donc être un expert dans l’art d’accommoder les restes : « je reconnais que cette Ducati est celle qui convient la mieux à mon style de pilotage ». Du coup, il n’y a pas à s’étonner de sa belle quatrième place à Termas de Rio Hondo. Son premier top5 depuis le Grand Prix de France 2014 : « je suis à la place à laquelle je devrais être, la place à laquelle j’ai été par le passé, la place où je voudrais me situer dans le futur. En Argentine, je pense même que j’aurais pu me battre pour le podium compte tenu du rythme que j’avais, durant notamment l’ultime partie de course ».

Que peut donc nous réserver l’équipier de Karel Abraham ce week-end à Austin ? « C’est une piste différente de celle de Termas de Rio Hondo. Mais nous allons travailler d’arrache-pied pour y trouver les mêmes sensations et y jouer à nouveau le top5. Austin a des zones d’accélération mais aussi une partie avec des enchaînements. Ce ne sera pas simple de trouver les réglages idéaux. Il faudra faire des compromis ».

L’an dernier, sur la GP16, Andrea Dovizioso s’était qualifié sixième avant d’être accroche en course par Dani Pedrosa. Andrea Iannone, en revanche, était monté sur le podium. Álvaro Bautista est actuellement neuvième au championnat avec les 13 points marqués en Argentine.

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team