Début 2017, les feux des projecteurs brillaient sur Jorge Lorenzo chez Ducati, mais nettement moins sur son coéquipier Andrea Dovizioso, rescapé de justesse chez les Rouges alors qu’il devait être écarté au profit d’Andrea Iannone, avant que The Maniac ne tentât le banzaï et ne fît tomber les deux Desmosedici officielles dans le dernier virage du GP d’Argentine 2016 alors qu’elles étaient virtuellement sur le podium.
Dire que Dovi était considéré comme le Messie serait nettement exagérer, d’autant plus qu’en arrivant au Qatar pour la première course de 2017, il ne comptait que 2 victoires en MotoGP à son crédit en 160 courses, contre 44 à Lorenzo pour 156 départs.
Puis Dovizioso gagna au Mugello, à Barcelone, en Autriche, à Silverstone, à Motegi et à Sepang. Italien victorieux sur une moto transalpine, il aurait pu prendre la grosse tête. Ce ne fut pas le cas, et Dovi a bénéficié d’un soutien qu’il n’attendait pas.
« Je ressens ce soutien et j’en suis fier, a-t-il déclaré à Neil Morrison de Crash.net. J’en suis tellement content. Je suis très heureux de cette situation.
« Je suis le genre de gars qui essaie d’avoir de bonnes relations avec tout le monde. Je suis une personne détendue et j’aime vraiment avoir une bonne relation avec les gens, et surtout les pilotes. Cela aide à coup sûr. »
« Mais je crois que maintenant dans ce monde – pas seulement dans ce monde de la course – mais dans le monde en général, tout le monde essaie d’être le meilleur et le plus gentil, et l’homme qui prend le plus d’argent et a la meilleure voiture… Je veux dire c’est le style que presque tout le monde essaie de suivre. »
« Je ne suis pas comme ça pour pouvoir me battre avec les meilleurs pilotes du monde d’une manière tout à fait normale. Je vis de manière normale même si j’ai de la chance d’avoir de l’argent et de courir en MotoGP. J’ai un objectif différent, un autre but dans ma vie. »
« Je pense que les gens aiment ça. On dirait que d’autres personnes peuvent se battre pour le titre mondial, et c’est vrai. Alors peut-être que c’est la raison. Et aussi à cause des beaux combats de cette saison », a-t-il déclaré, en référence aux duels du dernier tour avec Marquez en Autriche et au Japon.
« Depuis le Mugello jusqu’à présent, ça a changé. Tout change beaucoup. Mais c’est très positif pour moi parce que je prends juste ce que je veux de ça. »
« Comme je l’ai déjà dit, je suis une personne normale et je veux garder le même style. Alors maintenant j’ai la chance de faire des choses différentes mais je n’en ai pas besoin, je n’ai pas besoin de choses différentes. Je suis juste fier d’avoir fait les résultats et c’est tout. »
« Je suis juste plus heureux parce que les gens m’aiment plus. C’est agréable de le ressentir parce que je ne le fais pas de façon « fashion ». Je le fais d’une manière normale. Et cela signifie que c’est encore plus agréable. »
Photos © Ducati
Source : Crash.net