Bien que la première moitié de la saison ait été un mélange de progrès et de problèmes moteur, Romano Albesiano se veut confiant pour la seconde moitié de saison et fait l’éloge Aleix Espargaró.

À Assen, l’équipe Aprilia Racing Gresini pouvait respirer, car après les deux pannes de moteur connues au Mans et à Barcelone, Aleix Espargaró a finalement pu rallier la ligne d’arrivée à la 10e place.

Le problème concernant les moteurs a été identifié comme provenant du rappel pneumatique des soupapes et, en attendant une nouvelle version de ce système mécanique, une réduction de 800 trs/min a été appliquée au régime maximum du moteur pour le fiabiliser. Avec la perte de puissance qui en découle…

Néanmoins le Directeur de course d’Aprilia, Romano Albesiano, reste positif malgré cette première moitié de saison à moitié vide ou à moitié pleine, selon où l’on se place: « C’était tout à fait satisfaisant en termes de performance pure. Nous avons fait quelques très bonnes performances lors des séances d’essais et dans certaines courses. Nous avons fait un pas en avant dans les domaines des virages et du moteur. L’électronique était déjà assez bonne. Maintenant, nous devons être constants en termes de résultats finaux en course. Nous avons réduit l’écart avec les meilleurs et, à cet égard, nous sommes très satisfaits. »

Concernant ses ressources humaines, Albesiano n’est pas avare en compliments à l’égard d’Aleix Espargaro : « Aleix est un pilote expérimenté qui peut immédiatement offrir des avantages solides. Pour Sam, sa première saison n’est pas si facile. Mais il y a quelques bons signes d’amélioration en essais et en course, et nous sommes très confiants. »

Que se passera-t-il ensuite dans la seconde moitié de la saison?

« Nous nous attendons à une augmentation significative de la puissance du moteur pour le reste de la saison. Pour les courses après la pause estivale, nous sommes vraiment confiants, y compris sur les pistes qui nécessitent beaucoup de puissance moteur. Nous pouvons vraiment bien faire. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 129 points
2 Maverick VIÑALES-Yamaha 124
3 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 123
4 Valentino ROSSI-Yamaha 119
5 Dani PEDROSA-Honda 103
6 Johann ZARCO-Yamaha 84
7 Jonas FOLGER-Yamaha 71
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 66
9 Jorge LORENZO-Ducati 65
10 Cal CRUTCHLOW-Honda 64
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 44
12 Jack MILLER-Honda 41
13 Scott REDDING-Ducati 33
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 32
15 Loris BAZ-Ducati 31
16 Andrea IANNONE 28
17 Tito RABAT 23
18 Hector BARBERA 21
19 Karel ABRAHAM 20
20 Pol ESPARGARO 14
21 Bradley SMITH 8
22 Alex RINS 7
23 Michele PIRRO 7
24 Sam LOWES 2
25 Sylvain GUINTOLI 1

Source et crédit photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini