Malgré les médecins qui avaient annoncé un laps de temps de 30 à 40 jours pour que Valentino Rossi reprenne la compétition après sa fracture tibia/péroné lors d’un entraînement en Enduro, il n’aura fallu que 22 jours au champion italien pour qu’il se présente à la FP1 du Grand Prix d’Aragon.

Après s’y être qualifié en première ligne, le neuf fois champion du monde affrontait hier l’épreuve de la course, autrement plus longue et difficile que les runs des séances d’essais.

La suite, on la connaît : un départ sur les chapeaux de roues et une course où il a longtemps conservé la seconde position, avant de conclure à la cinquième place, à 5,8s de la victoire et à 0,5s de son coéquipier.

Un véritable exploit que ses adversaires n’ont pas manqué de souligner…

Marc Márquez : « C’était déjà incroyable d’être ici après ce type de fracture. Je pense que personne d’autre ne l’a fait. C’est aussi incroyable qu’il ait fini à seulement cinq dixièmes derrière Vinales, avec la même moto, et avec cette blessure. Je pense que son talent fait la différence. »

Dani Pedrosa : « Bien sûr, comme Marc l’a dit, c’est déjà incroyable d’avoir récupéré rapidement après ce type de blessure. Évidemment, toutes les blessures, comme je le sais, sont différentes. Même si ce sont les mêmes, parfois vous guérissez beaucoup plus lentement et vous ne savez pas pourquoi. Et parfois, vous guérissez beaucoup plus vite. Mais bien sûr, sa détermination à être ici était très importante. Hier, dans la qualification, il était super rapide, et aujourd’hui, au début de la course, il était dans le premier groupe, à se battre pour la tête. C’est vraiment surprenant. »

Jorge Lorenzo : « Il a été impressionnant tout le week-end, la façon dont il s’est qualifié hier, mais surtout sa façon de récupérer. Ce n’est pas pareil, un corps de 38 ans et un corps de 15 ans. Je pense qu’il s’est senti mieux de jour après jour et, comme Marc l’a dit, il a fini à quelques dixièmes de Vinales, sur une piste qui n’est pas l’une de ses favorites. Très impressionnant. »

Maverick Vinales : « Il était aussi fort que toujours, surtout en course. Il n’y a pas grand-chose à dire, mais il a fait une très bonne course. Quand je l’ai vu devant, je pensais, bien sûr, qu’il gagnerait la course. S’il était fort au début, je pouvais imaginer qu’il serait bon à la fin, parce que personne ne devient aussi fort que Valentino à la fin des courses . Mais il a commencé à réduire son rythme car il patinait beaucoup. Nous avons tous deux eu le même problème, alors nous devons absolument améliorer cela sur la moto. »

Andrea Dovizioso : « Je suis impressionné par le début qu’il a fait, il a été tellement agressif et très rapide avec le pneu dur. Pour sûr, sa moto a très bien fonctionné, mais il semble qu’ils ont un problème à propos de la dégradation du pneu, et à la fin Valentino peinait aussi beaucoup, comme moi. Mais il a fait une excellente course dans son état. Je ne suis pas impressionné par la vitesse qu’il avait, car si vous n’avez pas beaucoup de douleur, la vitesse ne change pas. Mais être capable de prendre des risques dans les bagarres et avec l’adhérence que nous avions aujourd’hui, où il était si facile de faire une erreur, là je suis vraiment impressionné de ça. »

Source : Crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP