Auteur d’un début de Grand Prix d’anthologie au Qatar, avec six tours en tête et le meilleur temps en course devant les meilleurs pilotes du Monde, Johann arrive en confiance en Argentine où il a remporté en Moto2 deux des trois Grands Prix organisés.

Qualifié deuxième en 2014, il n’avait pu que terminer modestement dix-huitième sur sa Caterham-Suter de l’époque, avant de s’y imposer en 2015 et 2016 sur sa Kalex de l’équipe Ajo Motorsport, tout en réalisant la pole position en 2015 et en se qualifiant deuxième en 2016. Il réalisait le meilleur temps en course en 2016, après avoir établi le record officieux absolu du circuit en Moto2 l’année précédente en établissant la pole en 1’42.809.

2017-mgp-zarco-qatar-losail-020

La situation est donc complètement différente par rapport à celle du Qatar, où Johann n’a jamais gagné, alors qu’il s’est imposé en Argentine à deux tiers des courses auxquelles il a participé. Au niveau de la Yamaha, celle-ci s’est classée troisième et quatrième lors de l’épreuve inaugurale en 2014 avec Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Puis Vale remportait le Grand Prix en 2015. Il y terminait deuxième l’an dernier d’une course « flag to flag » dont la distance avait été réduite à 20 tours.

Les circonstances sont donc différentes, avec un circuit où Johann a connu beaucoup plus de réussite qu’à Losail, mais également l’inconvénient de ne pas y avoir effectué trois jours de tests préliminaires, contrairement à Doha.

2017-mgp-zarco-qatar-doha-005

Selon Johann Zarco, « « Ce sera ma deuxième course ce week-end en MotoGP ce week-end en Argentine et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire. J’aime ce tracé assez récent et cette saison ce sera la quatrième fois que nous nous y rendons.

« J’y ai décroché quelques bons résultats par le passé avec notamment deux victoires, une pole position et un meilleur tour en course en Moto2. Le circuit est intéressant, rapide et simple. C’est pourquoi j’apprécie d’y courir.

« A la suite de nos débuts en MotoGP au Qatar, je voudrais maintenir notre rythme ainsi que notre dynamique et profiter de l’occasion pour enregistrer un bon résultat et marquer de nombreux points.  

« C’est un objectif réalisable pour nous. Nous verrons donc la façon dont se déroule le week-end, mais je suis motivé et impatient de courir en Argentine. »

2017-mgp-zarco-qatar-losail-012

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3