Avec seulement la douzième place au Qatar sur la grille de départ, le premier Grand Prix de Lorenzo ne s’annonçait pas facile. Un ratage qui se terminait à l’extérieur d’une courbe le reléguait dès le début de l’épreuve en seizième position, et il dut lutter contre Danilo Petrucci, Alex Rins et Loris Baz, avant se faire doubler par Jonas Folger pour terminer finalement onzième.

Son meilleur temps au tour en 1’56.744 était le onzième des hommes en piste, à 0.754 du meilleur chrono de Johann Zarco, et à comparer au 1’56.245 de son coéquipier Andrea Dovizioso.

La mission est donc de progresser nettement en Argentine, où la Ducati a été compétitive l’an dernier, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone occupant les deuxième et troisième places à la fin du dernier tour avant qu’une malencontreuse erreur ne les fasse chuter. Lorenzo par contre n’a jamais vraiment brillé lors des trois premières éditions disputées sur le circuit de Termas de Río Hondo. Deuxième des qualifications en 2014, il terminait troisième à 3 secondes, derrière les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa, mais devant son coéquipier Valentino Rossi.

En 2015, il se qualifiait et terminait en cinquième position. L’an dernier, qualifié troisième, il était un des neuf pilotes qui chutaient en course sur la piste rendue piégeuse par des traces d’eau difficilement visibles.

c8qobrhxkaarwu

Selon Jorge Lorenzo, « Au Qatar, le championnat du monde n’a pas commencé comme nous le voulions, mais maintenant nous devons tourner la page et continuer, en nous concentrant sur la prochaine course.

« J’attends avec impatience le GP d’Argentine afin de pouvoir accumuler plus de kilométrage et d’expérience sur la Ducati, même si Termas est un circuit où j’ai souffert un peu ces dernières années. C’est une piste spéciale.

« L’année dernière, la Ducati s’y est très bien comportée et je pense pouvoir faire un pas en avant. Nous devons rester concentrés et commencer à travailler avec un réglage qui nous permettra d’être rapide dès que possible, car ici en Argentine, tout est nouveau pour moi avec la Ducati. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team