L’équipe Swiss Innovative Investors rentre d’Austin avec un sentiment mitigé. Après un week-end solide de la part de ses deux pilotes, elle attendait beaucoup de la course. Malheureusement Sam Lowes a commis une erreur, perdant ainsi de précieux points pour le Championnat, tandis qu’à l’inverse Iker Lecuona a réalisé le meilleur résultat de sa carrière.
Le jeune Iker Lecuona progresse extrêmement vite depuis son arrivée dans la catégorie l’an dernier. Auteur de très bons essais hivernaux, il réalise également un bon début de saison. Contraint d’abandonner au Qatar, il a ensuite terminé onzième en Argentine, son meilleur résultat en Moto2, qu’il a encore amélioré à Austin.
Aux avant-postes tout au long du week-end, il s’était qualifié seulement treizième, mais était confiant pour la course : « J’ai fait quelques ajustement sur la moto durant le Warm Up afin d’améliorer mon feeling concernant les changements de direction. J’ai terminé troisième de la séance, ce qui était de bon augure pour la course. »
Malgré un départ un peu compliqué, le pilote espagnol a réalisé une belle remontée pour terminer en cinquième position suite à une belle bagarre avec Brad Binder : « J’ai perdu quelques places au départ, mais j’ai réussi à remonter petit à petit et à me rapprocher des premiers. Mes chronos étaient réguliers et j’ai tout donné pour suivre Oliveira. J’ai finalement terminé cinquième, mon meilleur résultat ! Nous continuerons à travailler comme cela à Jerez. »
De son côté, son coéquipier Sam Lowes connaît un début de saison plus difficile. Après une chute au Qatar, il n’avait pu faire mieux que treizième en Argentine. Motivé à oublier ces deux courses, le Britannique a réalisé des séances d’essais solides avant de se qualifier deuxième, à seulement un dixième de la pole position.
Malheureusement, la course ne s’est pas déroulée comme prévu, et Lowes a chuté dans le premier tour. Même s’il a pu repartir, il a terminé vingt-quatrième, bien loin des points : « Je suis bien évidemment contrarié et désolé pour l’équipe car elle a réalisé du bon travail tout au long du week-end. La moto m’aurait permis de me battre pour le podium, si ce n’est de gagner la course. J’ai commis une erreur au virage seize du premier tour. J’ai trop élargi et ai terminé dans une zone poussiéreuse de la piste. »
Le numéro 22 endosse néanmoins toute la responsabilité de ce résultat, et essaye de rester optimiste pour la suite : « C’est de ma faute, et je suis vraiment déçu. Nous devons continuer à travailler pour progresser à Jerez. »