Entre Marc Marquez et les Etats-Unis, c’est une piste aux étoiles qui se répète chaque année. Une constance dans les meilleurs résultats qui le positionne sur l’orbite des records, une trajectoire qui le met en mesure d’atteindre la planète Giacomo Agostini. Qui adorait la Finlande autant que l’officiel Honda en pince pour l’Oncle Sam.

A chaque fois que Marc Marquez a posé les roues d’une MotoGP sur le bitume du nouveau monde, il en est reparti avec les lauriers de la victoire. Dix fois consécutivement ce scénario s’est répété. Aux six réalisations d’Austin, sa chasse gardée, il faut ajouter ses trois concrétisations à Indianapolis et son succès à Laguna Seca. Mais il faut aussi inclure ses deux victoires en Moto2 et 2011 et 2012.

Faites les comptes et vous constaterez que, ce week-end, l’équipier de Lorenzo peut faire aussi bien aux Etats-Unis qu’Ago en Finlande. Giacomo Agostini détient en effet le record en Finlande avec 13 victoires consécutives à Imatra : 8 fois en 500 cm3 (1966-1973) et 5 fois en 350 cm3 (1969-1973).

Au passage, parmi ses dix victoires en MotoGP, une seule n’a pas été marquée par le sceau d’un départ en pole-position. C’était à Laguna Seca en 2013, où la tête de la grille de départ était revenue à Stefan Bradl. L’an passé, l’Espagnol avait dû s’élancer quatrième après une pénalité. Mais le gain de sa position de pointe ne lui avait pas été retiré des statistiques.

Enfin, on rappellera que Marc Marquez a franchi la ligne d’arrivée du dernier Grand Prix d’Argentine avec  9,816 secondes d’avance sur Valentino Rossi. Il s’agit du plus grand écart fait par Marquez sur son second en course depuis son arrivée dans la catégorie MotoGP en 2013. Il s’agit aussi de la plus grande marge obtenue dans des conditions de piste sèche en MotoGP depuis la victoire de Jorge Lorenzo en France en 2012 avec une marge de victoire de 9.905 secondes sur le même Valentino Rossi.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team