Incontestablement, nous avons assisté ce week-end au renouveau d’Andrea Iannone.

Piqué au vif ou pas par le podium de son coéquipier en Argentine, le pilote italien a su, quoiqu’il en soit, gérer son week-end de fort belle manière, se révélant le plus rapide de la première journée avant d’obtenir une première ligne sur la grille de départ, puis de gérer sa course en résistant au pressing de Valentino Rossi.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Maverick Vinales, sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.


Après une saison 2017 très difficile, vous devez être enchanté de marquer votre premier podium pour Suzuki et votre premier podium depuis Valencia 2016…

Andrea Iannone : « je pense que ce podium est très important pour moi. Je voulais être fort en 2017 mais j’ai beaucoup peiné. Quoi qu’il en soit, je me suis battu l’année dernière et tout était difficile tout le temps. Mais j’ai toujours continué à croire en moi, dans mon groupe et dans Suzuki. Nous continuons à travailler à 100 % et je pense que c’est toujours le plus important. Au final, nous montons sur le podium aujourd’hui et je pense c’est un bon résultat pour nous après un week-end difficile. Je suis très heureux mais quoi qu’il en soit c’est important car nous revenons maintenant en Europe. L’année dernière, Jerez et Le Mans ont été deux circuits difficiles pour nous mais je pense que nous arrivons dans une situation différente cette année. J’arrive avec une bonne énergie et un meilleur feeling avec la moto. J’espère bien sûr que l’on va continuer de cette façon ».

Vous avez essayé de redoubler Marc Márquez…

« OK, je me suis dit que j’allais essayer de doubler Marc, et au moment où je le faisais, j’ai pensé « tu es stupide ! »… (rires) . Il est clair que, durant tout le week-end, Marc sur cette piste est une autre histoire. Mais quoi qu’il en soit, c’est instinctif chez moi : quand je suis proche d’un pilote, j’essaie de le dépasser ! Bon, j’ai vécu cette petite chaleur avec le sourire, et quoi qu’il en soit, il allait plus vite que moi. C’est comme ça. Félicitations à Marc car il est toujours très fort sur cette piste, tout comme Maverick. Ce sont 2 pilotes forts et c’est toujours bien d’avoir la possibilité d’essayer ».

Selon vous, qu’est-ce qui rend Marc aussi incroyable sur cette piste ?

« Ici, pour le moment, il est plus fort que tout le monde. C’est simple ! Il fait toujours la différence. Comparé à tout le monde, il a au minimum 1/2 seconde. Donc… félicitations à Marc ! C’est comme ça pour le moment. J’espère pouvoir me battre avec lui de nouveau dans le futur, mais pas pour le moment ».

Quel est le changement le plus important sur la Suzuki qui vous a permis d’être ici ?

« L’équilibre de la moto. Nous avons commencé à travailler sur l’équilibre depuis les tests hivernaux. L’année dernière, je souffrais beaucoup au freinage. C’était très difficile pour moi de doubler, quel que soit le virage et le circuit. Cette année, nous nous sommes concentrés sur ce domaine et je suis arrivé ici, à la 3e course. Je pense que nous sommes dans une bonne direction. Mais seulement l’équilibre de la moto. Nous travaillons avec passion, et au final nous progressons. Je suis très heureux. Le plus important est que nous devons continuer comme ça. C’est le plus important ».

Un bon résultat de plus pour Suzuki, et vous perdrez les concessions…

« Je ne m’inquiète pas pour les règles. Je pense que quand nous faisons un bon résultat, c’est parce que nous réduisons l’écart. Cette année, nous avons cet avantage et c’est important pour nous et pour Suzuki pour rattraper un retard dans différents domaines. J’espère que cet avantage nous sera utile ».

Quels circuits européens conviennent mieux à votre style et à la Suzuki ?

« Ne jamais dire jamais ! Je pense que c’est très difficile à dire. Cette année, le MotoGP est très difficile à prédire. J’espère que le prochain sera un bon circuit pour moi (rires). Je pense qu’il est possible que nous fassions une bonne performance au Mugello car vu les caractéristiques de la moto, les virages longs et rapides sont une bonne chose pour nous. Mais il y a une longue ligne droite et pour le moment nous perdons beaucoup dedans. Et bien sûr, c’est important, donc nous avons un peu amélioré le moteur et différentes choses ».

Austin MotoGP Classement course:

1 93 Marc MARQUEZ Honda 41’52.002
2 25 Maverick VIÑALES Yamaha +3.560
3 29 Andrea IANNONE Suzuki +6.704
4 46 Valentino ROSSI Yamaha +9.587
5 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati +13.570
6 5 Johann ZARCO Yamaha +14.231
7 26 Dani PEDROSA Honda +18.201
8 53 Tito RABAT Ducati +28.537
9 43 Jack MILLER Ducati +28.671
10 41 Aleix ESPARGARO Aprilia +28.875
11 99 Jorge LORENZO Ducati +31.355
12 9 Danilo PETRUCCI Ducati +34.993
13 44 Pol ESPARGARO KTM +37.264
14 30 Takaaki NAKAGAMI Honda +39.335
15 19 Alvaro BAUTISTA Ducati +40.887
16 38 Bradley SMITH KTM +48.475
17 45 Scott REDDING Aprilia +49.995
18 12 Thomas LUTHI Honda +51.115
19 35 Cal CRUTCHLOW Honda +59.055
20 10 Xavier SIMEON Ducati +59.747
21 21 Franco MORBIDELLI Honda +1’00.513
Not Classified
42 Alex RINS Suzuki 10 Laps
55 Hafizh SYAHRIN Yamaha 12 Laps
17 Karel ABRAHAM Ducati 12 Laps

Crédit photo: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar