La réputation du tracé de Phillip Island veut que l’on puisse connaître en quelques minutes les quatre saisons. Une spécificité vérifiée ce matin puisque, après une dernière séance d’essais libres de Moto3 sur piste sèche suivie d’un exercice MotoGP arrosé, c’est à nouveau un bitume australien sans la moindre hulidité qui s’offrait aux Moto2 chargée de boucler cette première partie du samedi. De quoi perturber Nakagami, impérial hier vendredi ?

Avant de répondre à cette question, voici un rappel de la situation en tableau…

#AustralianGP Moto2™

2016

2017

FP1 1’47.629 Jonas Folger  1’33.313 Takaaki Nakagami
FP2

Annulée

 1’33.310 Takaaki Nakagami
FP3

1’38.206 Johann Zarco

Qualification

1’33.992 Tom Lüthi

Warm Up

1’33.965 Franco Morbidelli

 

La piste n’était cependant pas si accueillante que ça puisque, dès sa sortie de piste, Alex Marquez faisait une excursion sur le bas côté. Ceci sous les yeux d’un Marini chiffonné par sa violente chute subie la veille mais apte au combat sous un soleil chauffant l’arène à 23° et l’air à 14°.

En 1’34.647, Oliveira donnait le ton avec sa KTM devant Schrotter, le leader du championnat Morbidelli et le local de l’étape Remy Gardner évoluant sur la Mistral 610. Lecuona chutait au virage 3 et Baldassari au virage 3. Nakagami était un prudent vingt-neuvième et Lüthi, second au général à 19 points de Morbidelli, treizième.

Prudent le Japonais, mais pas tant que ça finalement puisque partant à la faute au virage 10 en dépassant un Edgar Pons devenu dégât collatéral. Le pilote Idemitsu allait spontanément s’excuser auprès de l’Espagnol qui relevait sa moto et retournait en piste.

A ce stade de la compétition, seul Remy Gardner avait améliorait son sort par rapport au vendredi. A l’abord du dernier quart d’heure, le drapeau signalant la pluie était agitée. Tous les pilotes rentraient aussitôt au bercail. On apprenait cependant une épaule disloquée pour Baldassarri suite à son accident. Avec un Marini déjà diminué, ce Grand Prix d’Australie s’annonçait douloureux pour le team Forward.

A dix minutes du drapeau à damiers, la troupe décidait de retourner au charbon. Pour une série d’accidents. Schrotter tombait au virage 4 en faisant l’intérieur à Navarro. Pasini se mettait par terre au virage 10 et Axel Pons s’offrait une figure au virage 8. Son frère Edgar se remettait au sol au même virage 10 qui l’avait vu entrer en contact avec Nakagami quelques minutes auparavant.

Malgré tout, il y avait de la performance à tirer de cette piste piègeuse puisque Oliveira améliorait son leadership en 1’34.122 et était poursuivi par la SpeedUp de Corsi et la Kalex de Bagnaia, ces deux hommes s’invitant dans le trio de tête.

On notait que le pilote Interwetten le plus rapide n’était pas un Lüthi douzième mais plutôt un Raffin neuvième. Oliveira passait sous la barre des 1’34 avec un 1’33.919 lui donnant une demi-seconde d’avance sur son dauphin de séance.

Gardner complétait la longue liste des chutes au virage 6. On en restait là avec trois châssis différents dans le le trio de tête: Oliveira en tête avec la KTM suivi de Bagnaia le débutant en Kalex et Corsi avec la SpeedUp. Morbidelli était quatrième devant l’autre KTM de Brad Binder. Lüthi est seulement quinzième et Quartararo vingtième avant les qualifications à suivre.

#AustralianGP Moto2 FP3: Chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport