Suzuki est sorti la tête haute de son Grand Prix national au Motegi en inscrivant ses deux GSX-RR au pied du podium et dans le top 5. De bonnes dispositions qui semblent se confirmer en Australie où l’entame du Grand Prix à Phillip Island est pleine de promesse. Iannone s’ancre dans le top 10 et Rins espère en une pluie qui pourrait être son allié. Et qui est annoncée.

Septième sur le sec à 0.379 seconde du surprenant leader Aleix Espargaró sur Aprilia, Joe le Maniac voit la suite de manière positive : « Ce vendredi a été prometteur. On a bien commencé notre week-end. Durant toute la session du matin, j’ai pu être régulier. Il faut cerner notre pneu avant. Le medium nous offre de la stabilité mais moins d’adhérence alors que le tendre nous permet de mieux adhérer mais donne beaucoup de mouvements à la moto. On va trouver un compromis demain, samedi. Nous avons une bonne marge de manœuvre et des idées pour nous améliorer ».

Rins quinzième explique : « Ce vendredi m’a mis en confiance car nous avons pu progresser durant l’après-midi. Le matin, j’ai souffert à cause des rafales de vent mais j’ai pu travailler correctement sur les pneus medium qui offrent de belles possibilités. L’après-midi, on a poursuivi ce travail tout en testant les tendres. Tout est allé dans le bon sens et nous avons de quoi progresser encore. Et s’il pleut, on pourra profiter de notre expérience récemment acquise dans ces conditions ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar