• En raison des prévisions météo pessimistes pour dimanche, le Guru by Gryfyn Australian Motorcycle Grand Prix 2023 s’est déroulé exceptionnellement le samedi.
• Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé la pole-position en faisant enregistrer le nouveau record absolu du circuit en 1’27,246.
• Johann Zarco a remporté la première course dans sa carrière en MotoGP, en réalisant un choix et une gestion impeccables de ses pneumatiques.
La seizième manche de la saison MotoGP 2023 s’est déroulée samedi 21 octobre sur le circuit de Phillip Island. Cette année, la météo a dicté l’agenda et, en raison de prévisions pessimistes, Dorna Sports a pris la décision d’anticiper à samedi le Guru by Gryfyn Australian Motorcycle Grand Prix. La Tissot Sprint, prévue pour dimanche 13h00 dans le cadre d’un programme sportif raccourci, a été annulée à cause de la pluie battante et de fortes rafales de vent…
… Et pourtant, à la surprise générale, vendredi le soleil resplendissait sur les 4,4 km de ce tracé perché sur le Détroit de Bass – un bras de mer qui sépare l’ile de Tasmanie de l’état de Victoria. La météo estivale avait donné bon espoir pour le week-end. La FP1 s’est déroulée le matin par des conditions idéales, tandis que la Practice de l’après-midi a permis aux pilotes de tester leurs montures sur un tracé réchauffé par le soleil jusqu’à 50°C.
Sur la piste la plus asymétrique de la saison, revêtue d’un asphalte particulièrement abrasif et très peu utilisée durant l’année, les meilleures stratégies pneumatiques se sont vite dessinées : le pneu Soft à l’arrière pouvait être utilisé pour la Tissot Sprint (13 tours) en cas de soleil, alors que le Medium était idéal pour la course (27 tours).
Samedi matin, les pilotes ont profité de la FP2 pour compléter des « long runs » et confirmer les choix du vendredi, avant de disputer les qualifications. En Q2, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé la pole-position en enregistrant le record absolu du circuit en 1’27.246.
Le départ du Guru by Gryfyn Australian Motorcycle Grand Prix 2023 a été donné à 15:10 samedi sur une piste chaude (34°C) et, fait rare à Phillip Island, en absence du vent froid typique de ce lieu. En dépit des recommandations de Michelin et des datas récoltées durant les séances FP et Practice, quatre pilotes ont parié sur le grip du pneu Soft à l’arrière.
Parmi eux le pole-man Jorge Martin, actuellement en lice pour remporter le titre mondial. Durant 25 des 27 tours, le pilote espagnol a mené la course, mais sur le final le pneu Soft arrière a atteint sa limite. Le tiercé Johann Zarco (Prima Pramac Racing), Francesco Bagnaia (Lenovo Ducati Team) et Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) a donc comblé l’écart et dépassé Martin, qui a dû céder sa quatrième place quelques virages plus tard à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Les quatre premiers pilotes au classement final de la course avaient opté pour le pneu Medium à l’arrière, complété par un Medium avant dans le cas de Zarco et Di Giannantonio et d’un pneu Hard pour Bagnaia et Binder.
« Le pneu arrière Medium a été le clé de ma victoire ! », a déclaré Johann Zarco après la course. « J’ai hésité pendant un moment à choisir le Soft pour profiter de son grip initial, mais cela aurait été un pari trop risqué. La piste était chaude et le pneu Medium était dans sa fenêtre d’utilisation idéale. »
Dimanche matin, les pilotes du MotoGP se sont réveillés sous une pluie battante et ils ont vite compris que la Tissot Sprint risquait de se disputer dans des conditions d’adhérence précaires, en comptant seulement sur le grip de leurs pneus MICHELIN Power Rain. Finalement, une demi-heure avant le départ, du fait de conditions exécrables, Dorna Sports a décidé d’annuler l’épreuve.
« Comme l’on s’y attendait, la météo a joué un rôle déterminant durant tout le week-end », déclare Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport. « En raison de sa forte asymétrie, de la configuration particulière et de l’asphalte très abrasif, le circuit de Phillip Island impose des contraintes spécifiques sur les pneumatiques. Pour répondre à ces exigences, nous avions apporté en Australie une gamme de pneus spécifiques. Les trois spécifications avant ont bien performé durant le week-end, le choix entre un mélange de gomme et l’autre a été déterminé exclusivement par le ressenti du pilote. »
« À l’arrière, le pneu Medium était parfaitement adapté à la course de samedi et, comme à Mandalika une semaine plus tôt, les pilotes qui ont parié sur des pneus hors-fenêtre ont été pénalisés en fin de course. Je trouve même exceptionnel qu’un pneu Soft, utilisé par 34°C sur le circuit de Phillip Island, ait délivré autant de constance pendant 25 des 27 tours prévus ! Enfin, je tiens à féliciter Johann Zarco pour sa première victoire en MotoGP. Johann est un pilote de grande valeur, qui possède une forte sensibilité dans la compréhension et dans la gestion des pneumatiques. »
La prochaine manche du championnat du monde FIM MotoGP, le OR Thailand Grand Prix, se déroulera sur le Chang International Circuit du 27 au 29 octobre prochains. Après l’Indonésie et l’Australie, cette course clôture le deuxième des trois triplés inscrits au calendrier 2023.
Résultats du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island :
Crédit classement : MotoGP.com