La pluie s’est invitée de temps à autre dans le déroulé de ce Grand Prix d’Autriche et notamment le vendredi, où elle a particulièrement rincé les protagonistes du Moto2. Ils en étaient alors à leur FP1 et, en moins de dix minutes, il y eu un nombre certain de chutes. Parfois même en ligne droite, dès le premier repère de freinage. Un désolant spectacle qui n’a miraculeusement pas fait de blessés. Mais qui n’a amusé personne.
Le sujet a d’ailleurs été abordé dans une Commission de sécurité qui s’est accordée sur le fait que cette piste était chargée de gommes des Formule 1. Une fois mouillée, l’adhérence, par ce fait, devenait plus que précaire. En Moto2, l’hécatombe a fait froid dans le dos : deux chutes pour Locatelli Navarro et Lecuona, et une pour Mackenzie, Kent, Alex Márquez, Siméon, Morbidelli, Joe Roberts, Fernandez et Pasini. Excusez du peu.
Du coup, Lorenzo a tiré la sonnette d’alarme mais les plus déterminés sont Crutchlow et Aleix Espargaró. Pour eux, la chose est claire : en cas de pluie, ils refuseront carrément de courir : « c’est bien ce que je dis, s’il pleut, je n’irai pas piloter. Ce serait sans intérêt » affirme le pilote LCR. « Vous avez vu des chutes même en ligne droite, c’était ridicule. Et puis les barrières sont trop près. J’ai demandé à ce qu’elles soient reculées ».
Des barrières sur lesquelles Aleix Espargaro insiste, en se souvenant du drame de Luis Salom : « je n’irai pas courir sous la pluie ici. C’est l’avis de tout le monde exprimé lors de la Commission de sécurité, mais je sais que lorsque le feu vert sera allumé, tout le monde ira. Mais moi, je ne serai pas le premier à y aller ».
« On l’a vu avec le Moto2, c’est extrêmement dangereux et une Moto2 a un moteur issu de la série. Nous, on arrive à plus de 300 km/h et si on bloque l’avant à cette vitesse, on s’écrase contre les barrières. Et dans ce cas, ce n’est pas la moto qui me préoccupe, mais nous-mêmes. Luis Salom est mort parce que la moto lui est revenu dessus ».
L’affaire est donc sérieuse d’autant qu’ils ne sont pas seuls à avoir pris cette décision: Danilo Petrucci et Jonas Folger vont dans le même sens, plus d’autres qui ne souhaitent pas le faire savoir pour le moment…
Mais la météo n’estime qu’à 25% le risque de pluie pour la course dominicale en Styrie… Ouf !