BMW Motorrad Motorsport se félicite à juste titre des résultats obtenus en compétition durant la saison 2024. La moisson a été bonne, couronnée par le titre mondial de Toprak Razgatlioglu en Championnat du monde Superbike, mais cela suffira-t-il à motiver le constructeur bavarois à se risquer en MotoGP ?
Peu d’informations tangibles concernent ce qui, à ce jour, n’est considéré que comme un axe de réflexion du côté de Munich. Tout a commencé avec la nomination de Markus Flasch à la tête de BMW Motorrad en novembre 2023. Quelques mois plus tard, en mars 2024, le nouveau patron lâchait une bombe qui allait exciter le milieu du MotoGP, « Nous étudions la question de près »…
Conjointement à l’envie affichée par Toprak Razgatlioglu de passer dans la catégorie reine en cas de titre mondial Superbike, et à la mise en place d’un nouveau règlement pour 2027, l’affaire semblait donc prendre une tournure à la fois possible et logique, dans une politique de progression pour atteindre le pinacle de la compétition moto, seule catégorie véritablement médiatisée au niveau mondial.
Seulement voilà, les mois passaient et rien de nouveau ne venait corroborer une éventuelle arrivée du constructeur bavarois dans la cour des grands. Pire, le feu vert final, donné par le Conseil d’Administration de BMW AG, c’est à dire la division automobile, restait désespérément éteint, en attente de considérations plus financières. D’ailleurs, chez les habituels sous-traitants mécaniques du MotoGP, aucune commande ne venait d’Allemagne, un signe que les discussions ne portaient encore que sur une décision décision positive.
Après la pause estivale du MotoGP, on n’y croyait plus guère du côté de Dorna Sports, même si une très étrange affaire de rachats des datas de Suzuki venait exciter la presse mondiale. Depuis, la situation n’a guère changé, Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport, se contentant de signifier récemment que l’évaluation était toujours en cours, mais que 2027 n’était probablement pas/plus l’objectif actuel. Puis est arrivée l’affaire KTM…
Le coup de tonnerre parti d’Autriche a frappé de plein fouet le monde du MotoGP, illustrant la réalité économique actuelle du constructeur de Mattighofen et ayant de quoi inciter à la prudence les éventuelles velléités d’un BMW revoyant à la baisse ses prévisions économiques pour des raisons ponctuelles (problème de freinage touchant 1,5 million de véhicules) et structurelles (concurrence locale progressant sur le marché chinois). Pour le moment, l’arrêt de l’équipe satellite Superbike, est le seul signe d’une économie en compétition, mais il ne s’agit que d’une goutte d’eau comparé à un éventuel programme MotoGP.
Toutefois, les problèmes financiers de KTM pourraient finalement être un élément positif pour BMW, Dorna Sports étant sans doute prête à se montrer moins intransigeante concernant l’arrivée d’un nouveau constructeur. A ce jour, aucun des cinq présents en MotoGP ne s’est définitivement engagé pour la période 2027-2032, et s’il ne fait à priori aucun doute que Ducati, Honda, Yamaha et sans doute Aprilia, le feront, on peut légitimement en douter pour KTM, plus vraiment maître de sa destinée. Dès lors, le rêve initial de Carmelo Ezpeleta de 6 constructeurs alignant chacun 4 motos semble s’éloigner de plus en plus, et au moment de finaliser le transfert à Liberty Media, Dorna Sports est sans doute prête à beaucoup pour attirer dans le grand bain un constructeur de l’envergure de BMW…
Le succès autour du monde : BMW Motorrad Motorsport revient sur les titres, les victoires et les podiums en 2024.
Titres, victoires et podiums aux quatre coins du monde : BMW Motorrad Motorsport fait le bilan d’une année 2024 extraordinairement réussie, tant au niveau des équipes d’usine que des équipes clients. Le point culminant de la saison a sans aucun doute été le titre mondial remporté par le pilote d’usine Toprak Razgatlioglu (TUR) en WorldSBK. Les équipes et pilotes privés ont également apporté une contribution significative, en décrochant douze titres supplémentaires dans les championnats internationaux et nationaux les plus prestigieux du monde. Dans les courses road racing internationales, la BMW M 1000 RR a une fois de plus prouvé qu’elle était la moto à battre.
De l’Europe à l’Amérique du Nord et du Sud, en passant par l’Asie et l’Australie, les équipes de course des clients de BMW ont participé avec la BMW M 1000 RR et la BMW S 1000 RR à de nombreux championnats, y compris le WorldSBK et le Championnat du monde d’endurance FIM (FIM EWC). Les résultats globaux ont été remarquables : les pilotes BMW sont montés 371 fois sur le podium la saison dernière, avec 142 victoires et 229 autres podiums.
« Une année vraiment passionnante s’achève », a déclaré Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport. « Dans les équipes d’usine, nous avons célébré le titre de champion du WorldSBK avec Toprak, et le BMW Motorrad World Endurance Team a obtenu la troisième place au classement général du FIM EWC. En outre, nos équipes de course client ont remporté des titres dans de nombreux autres championnats et sont régulièrement montées sur les podiums de leurs séries respectives, semaine après semaine. Dans les courses sur route, les pilotes BMW ont marqué de leur empreinte les grands événements internationaux. Nous sommes extrêmement fiers de ces réalisations, car elles démontrent que la BMW M 1000 RR est une véritable moto de vainqueur, et mettent en évidence la force de la famille mondiale BMW Motorrad Motorsport. »
Les Champions BMW 2024 en un coup d’œil.
Championnat du monde FIM Superbike – Toprak Razgatlioglu (TUR / ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team)
Championnat international allemand de motocyclisme – Ilya Mikhalchik (UKR / Champion-alpha-Van-Zon-BMW)
Championnat national britannique Superstock 1000 – Davey Todd (GBR / Cheshire Mouldings BMW)
Championnat de France Superbike – Kenny Foray (FRA / Tecmas Racing Team)
Championnat de France Superbike Open Class – Loïc Arbel (FRA / Tecmas Racing Team)
Coupe IDM Superstock 1000 – Soma Görbe (HUN / H-Moto Uni Györ Team)
Championnat international de course sur route – David Datzer (GER / MTP Racing)
Championnat canadien Superbike – Ben Young (CAN / Van Dolder’s Home Team)
Championnat canadien de Superbike amateur – Goran Radisic (CAN)
SuperBike Brasil Superbike Light – Edson Bueno (BRA / BMW Motorrad SuperbikeBrasil Racing Team)
SuperBike Brasil Evo – Felipe Comerlatto (BRA / Sport Plus Racing)
SuperBike Brasil Master – Felipe Comerlatto (BRA / Sport Plus Racing)
SuperBike Brasil Rookie – Alex Soares (BRA / XMOTOX Racing)
L’île de Man, Macao et Co : Succès pour les coureurs BMW lors des principales courses sur route.
La saison internationale de courses sur route 2024 a débuté avec le North West 200, où Davey Todd (GBR) a remporté deux victoires et trois secondes places sur le podium. Peter Hickman (GBR) est également monté sur le podium. Le point culminant de la saison a été le Tourist Trophy de l’île de Man, où BMW a obtenu les deux premières places dans les trois courses de 1000cc. Todd a remporté le Superstock TT et le Senior TT et a terminé deuxième du Superbike TT, remporté par Hickman. Hickman a également terminé deuxième de la course Superstock, derrière Todd. Josh Brookes (AUS) a pris la deuxième place du Senior TT. La saison s’est terminée par le Grand Prix de Macao, qui a été annulé en raison de fortes pluies. Les résultats des qualifications ont été utilisés pour déterminer le classement, et quatre pilotes BMW ont occupé les quatre premières places : Todd, Erno Kostamo (FIN), Hickman et Michael Rutter (GBR).
BMW MotoGP
BMW MotoGP
BMW MotoGP
BMW MotoGP