La rumeur courait dans le paddock depuis quelques jours et on peut maintenant la prendre pour acquise : Après sept années de bons et loyaux services, KTM se sépare de Mike Leitner et le remplace par Francesco Guidotti.

En fait, c’est l’incontournable Günther Wiesinger, fer de lance du site Speedweek.com appartenant à Red Bull, qui transforme la rumeur en annonce.

Ce que l’on est en droit de prendre pour une sanction encore non-officielle intervient donc à la fin d’une saison décevante pour la firme de Mattighofen. Le projet KTM en MotoGP a connu une croissance constante pour connaître son apogée en 2020, année où les hommes en orange ont inscrit trois victoires et onze podiums dans la catégorie reine des Grands Prix. Cela était entièrement conforme au plan de marche, et assez semblable à ce que les Autrichiens avaient fait dans les autres disciplines.

2021 était donc la saison où tous les espoirs étaient permis, mais il a fallu rapidement déchanter : Le vaillant guerrier Miguel Oliveira voyait ses performances diminuer, peut-être parce qu’il menait de concert d’autres projets, Brad Binder était toujours inexplicablement transparent aux essais, Danilo Petrucci globalement peu compétitif et Iker Lecuona encore un peu trop chien fou malgré un talent évident.

La 6e place au classement général du premier pilote KTM, Brad Binder, illustre le recul des troupes autrichiennes, alors que Pol Espargaró avait terminé la saison 2019 à seulement quatre points de la troisième place du Championnat du monde.  Avec Miguel Oliveira 14e, le team Factory subit même l’affront de se voir surpasser par une équipe privée, Pramac Racing !

C’est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le case d’un Stefan Pierer, le PDG de KTM, que l’on sait prompt à prendre des décisions. On se souvient à cet égard de l’arrêt subit du programme Moto2 ou des changements de pilotes de dernière minute qui ont affecté la composition de l’équipe Tech3…

Quoi qu’il en soit, les dés semblent donc jetés, et pour remplacer celui qui était chef d’équipe de Dani Pedrosa au HRC jusqu’en 2004 avant d’intégrer à part entière l’aventure KTM, le nom de Francesco Guidotti est écrit noir sur blanc. L’homme a été team manager chez Red Bull KTM à l’ère des deux temps (125 et 250 cc) de 2002 à 2009, puis a travaillé avec Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Jack Miller, Johann Zarco et Jorge Martín pour Ducati, et est actuellement team manager de Pramac Racing.

Après le recrutement du très pointu Fabio Sterlacchini, arrivé à Munderfing en juillet 2021 et promu « chef de la technologie MotoGP, c’est un autre élément de Ducati que KTM réussit ainsi à s’approprier.

Qui pour le remplacer dans la structure italienne ? Et Mike Leitner pourrait-il aller chez Suzuki ? L’hiver nous réserve encore des surprises…