Hier, le site Speedweek reporte que lors des récents tests ayant eu lieu sur le Circuit Ricardo Tormo à Valence, Brembo a essayé deux nouveaux systèmes de freinage utilisés par toutes les équipes officielles de MotoGP.

Ces options auraient été approuvées par les pilotes, mais pour l’instant la société italienne n’a pas publié de communiqué officiel, conservant tous les détails confidentiels.

Selon les quelques informations disponibles officieusement, les nouveaux systèmes de freinage carbone seraient une variante avec des étriers de freins différemment adaptés. Ceci a pour but d’empêcher les plaquettes de frein de s’écarter des disques de la roue avant pendant l’accélération lors d’un guidonnage et de provoquer ensuite des problèmes lors du freinage.

L’écartement des plaquettes à la suite d’un guidonnage n’est pas un phénomène nouveau, et, en général, un pilote y remédie en pompant deux ou trois fois pour que les plaquettes se rapprochent des disques.

Le site allemand lie cette nouveauté à la chute de Folger à Silverstone, ce qui a au moins le mérite de disculper l’équipe Tech 3, mais ne correspond pas vraiment à la réalité puisque, à Silverstone, Jonas Folger a, en quelque sorte, glacé son ensemble plaquettes/disques en carbone, faute de l’avoir rodé ! Mais voir un site allemand disculper de fait un pilote allemand est sans doute une simple coïncidence et on ne peut pas leur en vouloir…

Rappel des faits:

Lors du début de la séance de warm up du dernier British Grand Prix, Jonas Folger, après la longue ligne droite où l’on atteint une vitesse maximale supérieure à 320 km/h, est arrivé dans la courbe de Stowe sans frein avant. Il a essayé de pomper trois fois avant d’utiliser en secours le frein arrière et de sauter de sa Yamaha M1. Suite à sa terrible chute, l’Allemand était évacué avec une commotion cérébrale qui le contraignait à déclarer forfait pour le Grand Prix.

A priori, les causes de l’accident étaient en rapport avec les freins et les responsables du fabricant recevaient une demande d’explication de Yamaha et de Tech 3 (voir ici). « A la sortie du stand, j’ai pris le frein deux fois, et ça semblait aller », expliquait Jonas par la suite. « Puis juste avant Stowe, tout à coup il n’y avait plus rien, pourtant j’ai essayé trois fois ! »

Tech 3 et Yamaha étaient d’autant plus inquiets qu’un problème apparemment similaire s’était déjà manifesté auparavant en Autriche. Pourtant, après moult réunions et analyses techniques, la lumière fut faite et la responsabilité en incombait à Jonas Folger lui-même, qui n’avait pas respecté la procédure de rodage inhérente à un ensemble de freinage entièrement neuf. Sur un circuit autre que Silverstone, cela aurait sans doute pardonné… mais pas à Stowe !

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie du pilote germanique, Hervé Poncharal nous confie à ce sujet: « Après le Grand Prix d’Angleterre, Brembo a toujours été au top. Ils ont été extrêmement ouverts et ils avaient réellement une volonté de comprendre ce qui s’était passé, sans cacher quoi que ce soit, même si, éventuellement, une part de responsabilité aurait peut-être pu leur incomber. Ils se sont vraiment beaucoup investis sur ce problème et nous ont fourni un rapport hyper détaillé. Celui-ci correspondait tout à fait à ce que Guy Coulon et Nicolas Goyon subodoraient ; à Silverstone, Jonas n’a pas respecté le protocole qui lui avait été expliqué pour ses deux premiers tours au Warm up. On ne va pas lui jeter la pierre mais c’est dommage car on a eu un pilote qui n’a pas pris le départ du Grand Prix d’Angleterre alors que je pense qu’il aurait pu faire un truc pas mal. Au final, comme il était persuadé avoir eu un problème technique, on lui a bien réexpliqué la procédure à Misano. Il l’a très bien comprise, et maintenant je pense qu’il sera beaucoup plus réceptif à tout ce qu’on lui dit. »

Quoi qu’il en soit, d’autres essais des nouveaux étriers Brembo auront lieu avant le début de la saison 2018, du 28 au 30 janvier à Sepang, du 16 au 18 février à Buriram, et peut-être enfin, pour validation définitive, du 1er au 3 mars à Losail.

Photo de titre : La Yamaha de Folger à Silverstone

Photo ci-dessus : Le système de freinage avant classique (© motogp.com / Dorna)

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP