La fin de saison approche et le titre va se jouer entre Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Maverick Vinales, mais Dani Pedrosa et Valentino Rossi conservent leurs chances. Il va falloir compter ses soutiens, ceux qui sauront se placer pour favoriser l’attribution des points, comme pour en prendre aux adversaires.
Marquez possède 16 points d’avance sur Dovizioso, 28 sur Vinales, 54 sur Pedrosa et 56 sur Rossi. Avec encore quatre courses à disputer, chacun des cinq hommes peut l’emporter et il faudra gérer avec habileté la série des trois courses consécutives qui va avoir lieu à Motegi, Phillip Island et Sepang.
Chez Yamaha, tant que Rossi conserve ses chances personnelles d’être titré, il n’a aucune raison d’aider Vinales, et réciproquement. Chez Ducati, la situation est plus claire et on peut supposer que Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci aideront Andrea Dovizioso, ou au moins ne lui prendront pas de points importants.
Chez Honda, la situation n’est pas très claire, avec Dani Pedrosa qui peut lui aussi être titré, et jouera donc d’abord sa carte lors des Grands Prix outremer, quitte à donner un coup de main à Marc Marquez lors du dernier Grand Prix à Valence. Reste le cas Cal Crutchlow, dont la situation chez LCR est assez particulière.
Honda avait engagé Jack Miller alors qu’il était encore en Moto3, le faisant passer directement en MotoGP sans passer par la case Moto2. Cela s’avéra, d’après le service compétition Honda, une erreur. Mais le budget pour un troisième pilote était bloqué jusque fin 2017. L’an prochain, c’est Cal Crutchlow qui sera le troisième pilote officiel, toujours en charge des essais de nouveautés et du développement de la machine.
En cette fin de saison, Crutchlow aidera-t-il Marquez ? « On ne me l’a pas demandé, et je ne m’attends pas à ce que qui que ce soit ne me le demande, a estimé le Britannique. Je ne connais pas un seul pilote dans ce Championnat du Monde qui veule qu’on lui fasse de cadeau. »
« Si quelqu’un perd le titre de Champion du Monde pour 1 ou 2 points parce que j’ai fini devant lui, il ne dira pas « Tu aurais dû me laisser passer ». En compétition moto, ce n’est tout simplement pas comme ça que ça fonctionne. »
Photos © LCR
Source : motorsport-total