Avec ses 22 ans de Grands Prix, dont environ la moitié dans la catégorie reine, Valentino Rossi est devenu dans la Monde entier la figure emblématique de la compétition moto. Même ceux qui ne s’y intéressent pas de près connaissent au moins un seul nom : le sien.

Mais l’échéance de la retraite approche, sans être prochaine pour autant. Lors d’une interview réalisée par la radio espagnole ondacero.es par Rafa Fernandez, Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna, a donné son point de vue sur l’avenir.

« Imaginer que 2018 soit la dernière saison de Valentino Rossi est difficile. Valentino Rossi sera suivi par les fans tant qu’il sera compétitif et gagnant. Je pense que l’âge n’est pas très important.

« Valentino n’est pas physiquement pire que ce qu’il était il y a quelques années. Au contraire, il est mieux. J’ai conclu un accord avec Valentino qui parle de sa retraite. Je ne veux rien anticiper. 

Rossi pourrait rouler en 2019, mais rien n’est encore décidé. « Ce n’est pas un problème que je peux résoudre, donc je ne m’en préoccupe pas, a estimé Ezpeleta. Le monde est-il prêt pour le post-Rossi ? Je me souviens que j’avais dit la même chose quand Doohan avait pris sa retraite. »

A ceux qui l’accusent de favoritisme envers l’Espagne, il a annoncé que le quatrième GP ibérique ne serait pas remis en question. « Tous les pilotes y sont heureux et les circuits espagnols sont pleins et ont une excellente organisation. Dorna est une entreprise espagnole, mais les gens qui travaillent ici sont de toutes nationalités. »

Photos © Yamaha

Source : Onda Cero

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP