C’est un septième rendez-vous sous haute tension qui promettait de se dérouler sur un tracé de Montmélo surchauffé et révisé entre le vendredi et le samedi. Si le problème de la chicane avait été résolu en une nuit, celui de la tenue des pneus Michelin était toujours prégnant. Tous les pilotes annonçaient cette course comme un cauchemar éveillé ou un enfer. Celui qui en sortirait vainqueur serait celui qui aurait su être patient et déterminé. Un favori se dégageait néanmoins des pronostics : Dani Pedrosa.

Vainqueur à Jerez, l’officiel Honda au désormais 30 pole-positions était surtout le seul à pouvoir prétendre à monter des médiums sur sa RC213V. A ce titre, le warm-up avait donné le ton sur les choix des pilotes pour cette joute. La majorité s’était alors résignée à deux mediums mais chez Honda, on notait un dur avant et medium arrière pour Marc Márquez et un couple de durs pour Crutchlow.

Les trois particularités matinales venaient des deux pilotes Aspar en soft avant et médium, un choix aussi assumé par Aleix Espargaró sur l’Aprilia. Chez Iannone, on était comme l’homme aux cinq chutes jusque-là recensées, Marc Márquez. Redding avait pris un duo medium dur et Guintoli un duo medium soft. On le voit, pour certains, dans cette fournaise, on envisageait le pari.

Des risques que ne prendrait pas Bradley Smith déclaré inapte depuis sa chute du samedi et à cause d’un doigt blessé. Côté célébration, Hector Barberá fêtait son 250ème départ et Iannone son 200ème. Et pour ce qui est de la statistique, Dani Pedrosa évitait de penser qu’aucun vainqueur à Barcelone n’était parti depuis la position de pointe depuis 2010… Enfin, si, au vu du déroulé vécu jusque-là dans ce meeting, Yamaha ne pensait pas du tout à une dixième victoire sur ces terres catalanes, Honda envisageait en revanche sérieusement une cinquième réalisation. Quant à Ducati, on osait à peine penser à une troisième concrétisation.

Mais avant de se lancer dans le chaudron de Montmélo, un résumé de ce qui s’est passé lors des six derniers rendez-vous…

Une piste portée à 54° et à défier pendant 25 tours, le ton était donné. Chez Michelin on annonçait aucun pilote en soft et on s’attendait à une baisse d’efficacité des médiums après 10 ou 12 tours et une usure des durs après 17 ou 18 tours. Le poleman Pedrosa partait en dur medium comme Marquez. Chez Ducati, Lorenzo était en dur au contraire de Dovizioso qui choisissait la combinaison Honda. Chez medium, on roulerait en mediums.

Le départ était comme le bitume, très chaud, avec Petrucci et Marquez au corps à corps pendant que Pedrosa prenait l’avantage au premier virage. Mais ensuite, c’est Lorenzo qui sonnait la charge et prenait les commandes. Le premier tour était bouclé avec Por Fuera, Marquez, Pedrosa et Dovizioso. Aleix Espargaro menait le reste de la meute en full medium sur son Aprilia.

Chez Yamaha, on se réjouissait de la forme de Folger, cinquième après trois tours. Zarco était alors dixième, Rossi treizième et Vinales quinzième devant Baz. Deux tours plus tard, Lorenzo tenait toujours le choc avec Marquez dans son sillage, lui-même poursuivi par Pedrosa contrôlant Dovizioso de plus en plus menacé par Folger. Rossi entrait dans le top 10 et Vinales s’accrochait au point de la quinzième place.

A 19 tours du but, Marquez prenait les commandes à la Ducati 99 qui voyait aussi passer Pedrosa, Dovizioso et Folger. Le Majorquin nous rejouait le feu de paille du week-end dernier au Mugello.

Alors qu’Aleix Espargaro était trahi par son Aprilia, Pedrosa portait l’estocade sur son équipier et s’installait en tête. Dovizioso, de son côté, surprenait le même Marquez rejeté à la troisième position en deux virages. Folger pointait bon quatrième devant Petrucci et Lorenzo sous la pression de Bautista et de… Rossi. Vinales était quatorzième et Zarco neuvième.

La mi-course passée, Pedrosa, Dovizioso, Marquez et Folger se présentaient comme les favoris pour la victoire avec Petrucci menant la chasse devant Bautista et Zarco. Lorenzo et Rossi luttaient pour la huitième position et Vinales était treizième. Jack Miller, dixième, chutait au virage 5.

On entrait ainsi dans les dix derniers tours, la partie de la course la plus redoutée au regard de l’usure des pneus. Dovizioso n’était pas impressionné et prenait la tête à Pedrosa.

Une manoeuvre qui n’était pas du bluff puisque le vainqueur du Mugello creusait aussitôt l’écart, alertant Marquez qui décidait de passer son équipier et se lancer à la poursuite de la Ducati. Plus loin, Zarco et Bautista réglaient leurs comptes sous les yeux de Lorenzo. Un bataille de chiffonniers pour la sixième place.

A cinq tours du but, Folger baissait pavillon face à Petrucci et lâchait sa quatrième position. Dovizioso continuait à mener la danse en tenant Marquez en respect à une seconde. Vinales était onzième, Rossi neuvième. Et Iannone dix-septième sous la menace de Guintoli !

En vue de l’arrivée, Petrucci et Folger se faisaient rejoindre par Lorenzo, Zarco et Bautista, laissant présager un joute jouissive pour la quatrième place. Vinales se débarrassait de Barbera et entrait dans le top 10.

A deux tours du but Dovizioso semblait avoir fait le plus dur pour sa seconde victoire de rang et une remontée au championnat, à sept points d’un Vinales en souffrance. Un final raté par Petrucci qui chutait sous les roues des deux pilotes Tech3 en plein duel pour le top 5.

La victoire revenait à Dovizioso devant Marquez et Pedrosa. Lorenzo était quatrième et Zarco cinquième. Vinales était dixième et Rossi huitième.

#CatalanGP MotoGP Course: Classement

1. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP17) 44m 41.518s
2. Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V) 44m 45.062s
3. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) 44m 48.292s
4. Jorge Lorenzo ESP Ducati Team (Desmosedici GP17) 44m 51.126s
5. Johann Zarco FRA Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 44m 55.356s
6. Jonas Folger GER Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 44m 55.439s
7. Alvaro Bautista ESP Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP16) 44m 58.281s
8. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 45m 2.339s
9. Hector Barbera ESP Reale Avintia Racing (Desmosedici GP16) 45m 5.470s
10. Maverick Viñales ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 45m 5.707s
11. Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) 45m 9.847s
12. Loris Baz FRA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP15) 45m 14.799s
13. Scott Redding GBR Octo Pramac Racing (Desmosedici GP16) 45m 16.718s
14. Karel Abraham CZE Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP15) 45m 20.954s
15. Tito Rabat ESP Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 45m 22.390s
16. Andrea Iannone ITA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 45m 24.739s
17. Sylvain Guintoli FRA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 45m 26.173s
18. Pol Espargaro ESP Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 45m 30.511s
19. Sam Lowes GBR Factory Aprilia Gresini (RS-GP)* 45m 37.010s
Danilo Petrucci ITA Octo Pramac Racing (Desmosedici GP17) DNF
Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) DNF
Aleix Espargaro ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP) DNF

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team