Le week-end dernier se déroulait sur le circuit de Motegi la cinquième manche du japonais Championnat Superbike All Japan Road Race Championship, dernière branche de l’offensive Ducati en compétition de vitesse sur asphalte, après le MotoAmerica. Dominant actuellement totalement le MotoGP après avoir dominé le WorldSBK, la firme de Borgo Panigale peut désormais ajouter un trophée à son immense palmarès, avec la première et historique victoire d’une Panigale V4 R au cœur même du berceau de l’industrie japonaise de la moto, alors que les monoplaces du Formula Regional Japanese Championship ont également couru ce jour-là devant des tribunes pleines.

Ryo Mizuno a en effet remporté la pole position, réalisé le meilleur tour en course et obtenu la victoire à Motegi avec la Ducati Team Kagayama Panigale V4 R.

C’est la première fois qu’une marque non-japonaise remporte une course depuis la création du All Japan Road Race Championship en 1994, et c’est donc une première victoire historique pour un constructeur non-japonais dans le championnat JSB1000 à Motegi !

Ryo Mizuno, qui a signé la pole position samedi, a pris la tête après avoir dépassé Kohta Nozane (Honda CBR 1000-RR) dans le premier tour et a ensuite mené la course jusqu’à la ligne d’arrivée, signant le tour le plus rapide en 1’48.005 dans le septième des vingt tours effectués.

Au drapeau à damier, Ryo Mizuno a terminé la course avec une avance de 4,135 secondes sur la Yamaha YZF-R1 d’usine de Katsuyuki Nakasuga et de 5,384 secondes sur la moto sœur de Yuki Okamoto.

Après la cinquième manche du championnat JSB1000, Ryo Mizuno occupe la deuxième place du classement général, à 19 points du leader Katsuyuki Nakasuga.

 

japonais Ducati

japonais Ducati