Le début de la World Ducati Week 2024, prévue du vendredi 26 au dimanche 28 juillet sur le Misano World Circuit « Marco Simoncelli », approche rapidement, et depuis plusieurs mois, les gens de Ducati travaillent pour offrir à des milliers de passionnés un week-end extraordinaire d’émotion, de passion et de plaisir, mais comment y sera reçu Marc Marquez, pour la première fois présent à grande la fête des rouges ?
Le constructeur de Bologne a publié le programme de ces trois jours de fête dédiés à tous les passionnés de moto sur le site officiel et sur l’application WDW (téléchargeable sur les appareils Apple et Android). Il s’agit du calendrier d’activités le plus complet de l’histoire de la World Ducati Week avec des événements uniques et inédits qui rejoignent d’autres expériences programmées sur les trois jours de l’événement, comme l’exposition dédiée à l’histoire de la famille Ducati 916 et la présence du Truck – Team MX présentant le nouveau chapitre excitant de Ducati dans le motocross. L’objectif est clair : concentrer et transférer toute l’essence de Ducati aux participants, en respectant la devise « All in One ».
Le rythme de la WDW2024 sera très élevé dès le jour d’ouverture du vendredi 26 juillet. Le matin, le spectacle sur piste commencera avec le traditionnel Tour d’Honneur qui impliquera tous les pilotes présents à l’événement, y compris les légendes qui ont conduit les motos rouges de Borgo Panigale à la victoire sur les circuits du monde entier. Carl Fogarty, Troy Bayliss, Carlos Checa, Régis Laconi et Rubén Xaus se joindront aux pilotes d’aujourd’hui et rouleront côte à côte sur leurs motos de course, célébrant la fierté d’être Ducatistes.
Les premiers essais de la très attendue Lenovo Race of Champions sont prévus pour vendredi après-midi : une course unique au monde verra 15 pilotes Ducati Corse s’affronter sur des Panigale V4. Les séances d’essais libres et de qualifications de vendredi promettent d’offrir un grand spectacle au public, qui aura une occasion extraordinaire de voir ses héros en action de près et de se laisser porter par l’adrénaline d’une compétition de classe mondiale.
La fin des qualifications de la Lenovo Race of Champions marquera le début des opérations d’alignement pour la Parade, un autre des rituels de la WDW aimé par les Ducatistes. A partir d’un tour du circuit de Misano, le serpent coloré de motos traversera les rues de la Riviera Romagna, pour conduire des milliers de passionnés à la plage de Bagno Samsara à Riccione, lieu de la fête « Land of Joy at the Beach ». Dans cette édition, la plage Samsara accueillera également la « Rustida » (barbecue traditionnel), qui sera suivie d’une soirée de musique et d’amusement pour célébrer les 10 ans du Scrambler Ducati.
Le samedi 27 juillet, le moteur de la World Ducati Week montera encore en régime. Une autre activité festive sur la piste est prévue en début d’après-midi, réservée aux propriétaires de Ducati 916, qui verra à nouveau Carl Fogarty et Troy Bayliss comme protagonistes d’un hommage à une famille de motos qui a marqué de manière indélébile l’histoire du constructeur italien, et qui fêtera son 30ème anniversaire en 2024.
Peu après, les projecteurs seront braqués sur la grille de départ de la Lenovo Race of Champions, l’événement incontournable de cette grande fête Ducati. La liste des pilotes engagés dans cette course est de classe mondiale avec plus de 20 titres mondiaux. Francesco Bagnaia (Champion du Monde MotoGP en titre), Enea Bastianini, Álvaro Bautista (Champion du Monde WorldSBK en titre), Nicolò Bulega (Champion du Monde WorldSSP en titre), Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Andrea Iannone, Glenn Irwin, Álex Márquez, Marc Márquez, Jorge Martìn, Franco Morbidelli, Danilo Petrucci, Michele Pirro et Michael Ruben Rinaldi sont prêts à se battre pour remporter le trophée tant convoité, conçu pour l’occasion par le Centro Stile Ducati. Jusqu’à présent, le numéro 93 a toujours été abondamment sifflé en Italie; qu’en sera-t-il à Misano ?
A la fin de la Lenovo Race of Champions, le « Saturday Night Show » de la World Ducati Week commencera, en commençant par une invasion de la piste par la foule des fans pour célébrer le podium de la course et, après avoir permis à tout le monde de manger sur le circuit grâce à une série de food-trucks installés dans le paddock, il se poursuivra avec une fête inoubliable sur la piste, qui transformera le Misano World Circuit en une discothèque en plein air au son des DJ sets de Fargetta, Marco Melandri et Rudeejay.
Le programme du samedi 27 juillet représente à tous égards un événement dans l’événement, que Ducati a défini « La Notte dei Campioni » (« La Nuit des Champions ») et pour lequel un billet dédié a été créé. Ce billet spécial permet d’accéder à l’événement de 15h00 jusqu’à tard dans la nuit. Les billets exclusifs pour « La Notte dei Campioni » sont en vente sur les plateformes VivaTicket et TicketOne.
Tous les événements spéciaux mentionnés ci-dessus font partie d’un programme d’activités qui comprend des expériences à vivre pendant les trois jours de l’événement, organisées par Ducati entre la piste, le paddock et la zone entourant le Misano World Circuit. Sur la piste, il y aura également de l’espace pour les créneaux réservés aux sessions de piste sur votre propre moto*, pour les Stuntmen Shows avec Emilio Zamora et Victor Chelenkov, pour la MotoEx2 sur la Ducati V21L participant à la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ et pour les Lamborghini Hot Laps.
Mais il n’y a pas que la piste où l’on peut vivre des expériences extraordinaires au guidon des motos Ducati lors de la World Ducati Week. Dans la zone dédiée au tout-terrain, il sera possible de goûter à DRE Adventure, l’expérience de conduite de la DRE Academy conçue pour les passionnés qui souhaitent apprendre tous les secrets du tout-terrain, tandis que les Road Test Rides partiront de la place extérieure du Misano World Circuit avec la possibilité de faire un tour avec des modèles de la gamme Ducati, accompagnés par un personnel qualifié. Parmi les nouveautés de cette année, il y a la possibilité d’effectuer des Road Test Drives au volant d’une Lamborghini.
A l’intérieur du paddock, un programme complet d’activités sera composé de Ducati Talks (rencontres avec des conférenciers exclusifs sur des sujets liés au monde de Ducati), de divers événements à l’intérieur des zones de produits (Adrenaline & Fun, Travel & Adventure, Lifestyle), des services Service et Shop & Outlet, du plaisir du Montage-Démontage, du Design Live Sketching coordonné par les designers du Centro Stile Ducati et d’autres activités à découvrir ensemble avec d’autres passionnés. Pour les futurs Ducatistes, il y aura également deux espaces enfants avec un programme ludique d’activités dédiées.
Contribuant au spectacle dans le paddock, il y aura également une référence dans le domaine du divertissement comme Monster Energy, qui pour la première fois participera au WDW avec deux activités engageantes : d’une part le MTB Skills Challenge apportera l’adrénaline des VTT dans le paddock en testant les compétences des participants, d’autre part le Barber Shop permettra aux visiteurs d’apprécier des coupes de cheveux et des rasages personnalisés.
L’édition 2024 de la World Ducati Week, comme c’est devenu la tradition, sera également enrichie par un produit exclusif en première mondiale. Un espace réservé à cet effet sera aménagé à l’intérieur du paddock, ce qui permettra aux passionnés de voir de près et de toucher un nouveau modèle Ducati, en découvrant ses caractéristiques techniques avec les ingénieurs qui l’ont conçu, développé et créé.
Les billets pour participer à la douzième édition de la WDW sont en vente sur le site Ducati.com. Différentes formules d’entrée sont disponibles pour les Bikers (avec moto) et pour les Visiteurs (sans moto ou en tant que passagers), pour une journée ou pour les trois jours. Les deux Passes donnent accès aux zones publiques du rallye, avec la possibilité de participer à de nombreuses activités gratuites : des concours aux moments d’approfondissement avec les ingénieurs, designers et experts Ducati, en passant par les séances d’autographes avec les pilotes.
Les temps forts de la World Ducati Week 2024 :
Vendredi 26 juillet :
Tour d’honneur
Lenovo Race of Champions – Essais libres et qualifications
Défilé WDW2024
« Land of Joy at the Beach » à Bagno Samsara à Riccione avec « Rustida ».
Samedi 27 juillet :
Activité de célébration dédiée à la famille Ducati 916 avec T. Bayliss et C. Fogarty
Lenovo Race of Champions – Départ de la course à 17h30
Invasion de la piste par la foule de WDW2024
« Saturday Night Show » en collaboration avec Radio Deejay
Dimanche 28 juillet :
Expériences Ducati entre la piste, le paddock et la zone environnante du circuit mondial de Misano.
Les billets pour participer à l’événement sont disponibles dans la section dédiée du site Ducati.com.
World Ducati Week 2024
Crédit photos : Ducati