L’intérêt pour la toute nouvelle Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU, qui se déroulera parallèlement au Championnat du Monde FIM de Superbike en 2020, s’est révélé élevé, avec de jeunes pilotes d’Europe et d’ailleurs qui se sont rapidement inscrits pour pouvoir démontrer leurs talents sur la scène mondiale. Les inscriptions pour cette catégorie unique ne seront ouvertes que jusqu’au 28 février 2020.
L’annonce de la Yamaha R3 bLU cRU FIM European Cup, une collaboration entre Yamaha Motor Europe, FIM Europe et Dorna WSBK Organization (DWO) soutenue par JiR (Japan Italy Racing), a suscité un énorme intérêt, avec des pilotes venant d’aussi loin que le Brésil qui se sont inscrits en quelques jours pour disputer ce qui promet d’être un ajout passionnant au calendrier des courses lors de huit des manches européennes du WorldSBK en 2020.
La limite d’âge a donc été relevée pour permettre aux pilotes âgés de 12 à 16 ans de participer à la première saison de la Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU et, bien que la grille de 36 pilotes se remplisse rapidement, il reste encore des places disponibles.
La Yamaha R3 bLU cRU FIM European Cup a été conçue comme la première étape idéale pour les jeunes pilotes qui aspirent à accéder au championnat du monde. La catégorie sera disputée exclusivement au guidon de la YZF-R3 de Yamaha, modèle vainqueur du très compétitif Championnat du Monde FIM Supersport 300, avec une grille de 36 pilotes du monde entier qui devraient s’aligner pour la manche d’ouverture en 2020.
La Yamaha R3 bLU cRU FIM European Cup sera une catégorie entièrement prise en charge, avec des pilotes qui recevront une Yamaha YZF-R3 prête pour la course, un package complet incluant les pneus Pirelli, un coaching et une assistance technique pour un coût forfaitaire de 35 000 euros par saison, leur permettant de simplement se présenter et de courir.
Ce coût comprend un test de pré-saison dédié sur le Circuit International de Misano Marco Simoncelli le 23 mars 2020, où les pilotes recevront leur kit de course 2020 composé d’un casque, d’une combinaison en cuir, de bottes et de vêtements Paddock Blue, avant de se familiariser avec la Yamaha YZF-R3 en vue de la première course de la saison, qui se déroulera sur le circuit WorldSBK d’Assen le week-end du 18 et 19 avril.
La catégorie sera télévisée et les courses seront également diffusées en ligne et en direct sur les écrans géants de chaque circuit. Un dossier d’information comprenant des interviews de pilotes et des informations de fond sera également disponible gratuitement après chaque manche.
Des prix seront attribués, avec 10 000 euros pour le vainqueur du championnat, 7 500 euros pour le pilote classé deuxième au classement en fin de saison, et 5 000 euros pour le pilote qui terminera troisième au classement général. Chaque vainqueur de course recevra 500 Euros. De plus, les trois premiers pilotes de la catégorie à la fin de la saison seront automatiquement inscrits à la Masterclass bLU cRU de Yamaha Motor Europe, où ils s’affronteront pour obtenir un soutien pour la saison suivante.
Les coureurs peuvent manifester leur intérêt à participer à la première Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU FIM en cliquant ici . Les inscriptions se terminent le 28 février 2020. Pour plus d’informations sur la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU FIM, cliquez ici .
Calendrier de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU FIM 2020
23 mars: Test de pré-saison – Circuit International de Misano, Italie
17-19 avril: Manche 1 – Assen, Pays-Bas
08-10 mai: Manche 2 – Imola, Italie
22-24 mai: Manche 3 – Aragón, Espagne
12-14 juin: Manche 4 – Misano, Italie
03-05 juillet: Manche 5 – Donington Park, Royaume-Uni
31 juillet – 02 août: Manche 6 – Oschersleben, Allemagne
04-06 septembre: Manche 7 – Portimão, Portugal
25-27 septembre: Manche 8 – Magny-Cours, France